Facteur natriurétique auriculaire

Définition

Définition

Le facteur natriurétique auriculaire est une hormone polypeptidique de 28 acides aminés, synthétisée essentiellement par l'atrium droit du coeur. L'effet vasodilatateur explique la diminution de la résistance du passage sanguin à l'intérieur des vaisseaux.

Généralités

Le peptide auriculaire natriurétique, diminue la sécrétion de rénine et d'aldostérone.

  • La rénine est une substance synthétisée par les reins, qui joue un rôle important dans le contrôle de la pression artérielle. Elle possède des propriétés hypertensives (augmentant la tension artérielle), et celles de transformer une substance élaborée par le foie (l'angiotensinogène) en angiotensine, qui est une substance qui déclenche à son tour la sécrétion d'aldostérone (hormone de la glande surrénale qui retient le sodium dans l'organisme en empêchant son élimination par les reins).
  • La rénine est sécrétée essentiellement quand l'irrigation sanguine du rein diminue anormalement.  

Symptômes

Physiologie

Le peptide natriurétique possède une valeur diagnostique et pronostique à la fois. En effet, si les symptômes sont en faveur d'une éventuelle insuffisance cardiaque, particulièrement lors de l'examen physique, ils ne sont pas toujours suffisants pour valider et pour confirmer ou exclure la maladie.

D'autre part, les examens complémentaires ne sont pas toujours obtenus rapidement, c'est la raison pour laquelle l'arrivée en biologie du dosage des peptides natriurétiques, représente un apport diagnostique considérable surtout en urgence.

Le peptide natriurétique de type B (BNP), correspond à une hormone d'origine cardiaque (sorte d'hormone neurologique) fabriquée quasi exclusivement par le ventricule droit et le ventricule gauche du coeur. Le taux de peptide natriurétique augmente parallèlement à la surcharge volumique (du volume cardiaque), et à l'augmentation de la pression permettant de remplir les ventricules. Autrement dit, la quantité de peptide natriurétique dans le sang croît en même temps que la quantité de sang pénétrant à l'intérieur des ventricules, et donc de leur remplissage.

En cas d'insuffisance cardiaque s'associant à des difficultés d'éjection à partir du ventricule, le peptide natriurétique est susceptible de s'élever énormément et de dépasser des seuils de 1000 picogrammes par millilitre. Ce n'est pas le cas, quand il s'agit d'un mauvais fonctionnement diastolique, c'est-à-dire du remplissage des ventricules. Dans ce cas, les dosages du BNP sont compris entre 500 et 1000 picogrammes par millilitre.

Le deuxième intérêt du peptide natriurétique, est celui de permettre de faire la différence entre deux pathologies susceptibles d'être confondues (toujours dans le cadre d'une éventuelle pathologie cardiaque). Si l'on prend l'exemple des bronchopneumopathies aiguës, ou des pneumopathies chez les sujets âgés qui elles sont, à l'instar des insuffisances cardiaques, à l'origine de dyspnées aiguës, ou de détresse respiratoire, il est maintenant possible grâce au dosage de cette molécule, d'avancer avec certitude le diagnostic d'insuffisance cardiaque.

Enfin, la valeur diagnostique du peptide natriurétique, n'est pas la seule car cette molécule possède également une valeur pronostique. Une fois dosé, le traitement est prescrit à intervalles très précis, et en cas d'insuffisance cardiaque, le peptide natriurétique de type B va permettre une évaluation de ce traitement. 

Examen médical

Labo

  • Le taux plasmatique (dans le plasma, partie liquidienne du sang) pour le peptide natriurétique de type A doit être inférieur à 0,8 nmol par litre.
  • Le taux plasmatique de peptide natriurétique type B est situé normalement entre 2,3 et 4,4 pmol par litre.
  • En cas de mauvais fonctionnement du ventricule gauche, les valeurs sont supérieures à 26,7 pmol par litre.