Exsudat

Définition

Définition

L'exsudat est un liquide organique riche en protéines tantôt :

  • De nature séreuse (ayant des caractéristiques du sérum sanguin : partie liquidienne du sang),
  • De nature fibrineuse (variété de protéines du plasma sanguin fabriquées par le foie, et jouant un rôle déterminant dans la coagulation sanguine.

Il est tantôt :

  • De nature muqueuse (glaireuse).
  • De nature suintante quand il y a inflammation.

Généralités

Le transsudat, par rapport à l'exsudat, est composé de substances qui franchissent facilement les membranes : eau, sels minéraux, substances dont le poids moléculaire est faible.

D'autre part ce liquide ne contient pas ou très peu de leucocytes (globules blancs), et des protéines.

Les exsudats sont le résultat d'un mécanisme inflammatoire, alors que le transsudat est un épanchement de liquide séreux et albumineux d'origine mécanique pure.

Symptômes

Physiopathologie

L'exsudat provient d'une partie des éléments du sang qui sont passés à travers la paroi de vaisseaux.

L'exsudat est riche en albumine (variété de protéines) et en leucocytes (globules blancs). Le plus souvent il est dû à une inflammation des membranes qui enveloppent un organe, à l'origine d'un épanchement aboutissant parfois au remplissage d'une cavité entière.

Examen médical

Labo

Le dosage de la quantité de protéines en grammes par litre d'un exsudat est le témoin d'un mécanisme inflammatoire ou de son origine infectieuse.

L'examen du liquide provenant d'un exsudat permet quelquefois de déterminer son origine.

Ainsi :

  • Un exsudat de couleur jaune citron oriente vers une pleurésie (inflammation des plèvres) due à une infection par le bacille de Koch.
  • Un exsudat contenant du sang, ou un exsudat d'origine hémorragique, peut être le témoin d'une atteinte pleurale dont la cause est néoplasique (cancéreuse) entre autres.

Traitement

Traitement

Il dépend de la cause de l'affection.

L'héparine entre autres, possède des propriétés anti-exsudatives.

Évolution

Diagnostic différentiel

Pathologies en relation avec un exsudat (liste non exhaustive) :

  • L'entéropathie exsudative de Gordon et Waldman correspond à une atteinte des vaisseaux lymphatiques situés sous la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) et sous la séreuse de l'intestin. La séreuse est une fine membrane qui tapisse les cavités thoracique et abdominale, et l'extérieur des viscères. 
  • L'érythème exsudatif multiforme ou érythème polymorphe. On ne connaît pas avec exactitude la cause de cette pathologie mais il s'agit probablement d'une réaction exagérée (hypersensibilité) de la peau et des muqueuses (ensemble des cellules en intérieur des organes creux en contact avec l'air). Ses causes sont multiples :
    • Infection due au virus l'herpès.
    • A mycoplasma pneumoniae.
    • Réaction à certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, sulfamidesantibactériens. Les lésions apparaissent habituellement sous la forme d'une cocarde constituée de trois zones possédant le même centre (concentriques) de coloration rouge tirant sur le violet quelquefois légèrement en relief.
  • L'érythème polymorphe comporte parfois des vésicules. L'ensemble des éléments précédemment décrits, siège le plus souvent, sur les membres et de manière symétrique, généralement au niveau des coudes et des genoux, des mains et des poignées. On les rencontre également dans la bouche et les organes génitaux. Les patients se plaignent de douleurs causées par les bulles, ou les vésicules. Au niveau des lèvres les lésions sont accompagnées de croûtes de couleur noire. D'autre part on constate chez certains patients, des lésions de nature similaire au niveau des conjonctives, et des paupières, parfois graves, nécessitant un traitement ophtalmologique. Il existe des formes graves d'érythème polymorphe qui comportent des lésions de nature bulleuse atteignant la bouche, les organes génitaux et les yeux. Les symptômes présentés par le malade sont des douleurs des articulations une petite hyperthermie (fièvre) accompagnant quelquefois les lésions de la peau et des muqueuses. L'évolution de cette pathologie se fait le plus souvent vers la guérison après plusieurs semaines sans laisser de cicatrice (pas toujours) et généralement sans récidive. Le traitement qui fait appel à la corticothérapie (utilisation de la cortisone) est quelquefois nécessaire de manière à éviter des séquelles oculaires (relativement rare).

Termes et Articles associés