Exosérose

Définition

Définition

L'exosérose est le passage du plasma sanguin (partie liquidienne du sang auquel on a retiré les éléments figurés : globules blancs, globules rouges, plaquettes) en dehors des capillaires (minuscules vaisseaux) quand la perméabilité est augmentée, dans certaines conditions pathologiques. L'exosérose peut se voir en cas de choc anaphylactique (sorte d'allergie dont l'intensité est très élevée). 

Symptômes

Physiopathologie

Le terme d'exocytose est utilisé en présence d'eczéma. Dans ce cas on constate la présence de lésions de l'épiderme (couche de cellules la plus superficielle de la peau), de spongiose, et de vésicules (sortes de petites gouttelettes) en rapport avec les cellules mononucléaires (variété de globules blancs) que sont les lymphocytes, et les histiocytes issus du derme (couche de cellules localisée en dessous de l'épiderme). Ce mécanisme lésionnel accompagne l'exosérose.

La spongiose quant à elle est la dissociation des cellules de l'épiderme s'accompagnant d'une production de liquide qui forme des vésicules, et qui s'écoule en dehors après rupture de celles-ci.

Le passage de différents éléments (ions, glucides, acides aminés, acide gras, oxygène, gaz carbonique) à travers la membrane cellulaire, se fait grâce à des mécanismes de transport cellulaire dont il existe deux variétés :

  • Le transport actif.
  • Le transport passif.

L'exocytose et l'endocytose font partie des transports actifs de la cellule.

L'exocytose et l'endocytose font partie du transport vésiculaire, qui permet de faire traverser la membrane aux grosses particules, et aux macromolécules (grosses molécules). Ce transport vésiculaire s'appelle également transport en vrac. Comme le transport précédemment décrit, il utilise comme énergie l'ATP.

L'exocytose (vers l'extérieur de la cellule) est un mécanisme qui permet le passage de certaines substances de l'intérieur de la cellule vers l'espace, et extracellulaire (situé à l'extérieur de la cellule). C'est ce mécanisme qui est utilisé par la cellule pour permettre la sécrétion d'hormones. L'émission de neurotransmetteur (neuromédiateur comme l'adrénaline ou l'acétylcholine entre autres) se fait également par ce procédé.

La sécrétion du mucus qui est une sécrétion de protection des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) et dans certains cas l'élimination des déchets, se fait par l'intermédiaire de l'exocytose. Avant d'être éliminés par la cellule, les éléments destinés à cette expulsion sont enfermés dans un sac constitué d'une membrane que l'on appelle la vésicule.

L'étape suivante est la migration de cette vésicule en direction de la membrane cytoplasmique puis sa fusion avec celle-ci. Pour terminer, le contenu de la vésicule est déversé à l'extérieur de la cellule. La vidange de la vésicule ne peut être obtenue que s'il s'opère préalablement une fusion entre la membrane de la vésicule, et celle de la cellule proprement dite. Pour cela, les protéines d'amarrage qui entrent dans la composition des deux membranes, se reconnaissent mutuellement se lient et fusionnent entre elles.