État de mal asthmatique

Définition

Définition

Crises d’asthme subintrantes (crises excessivement rapprochées, chacune commençant alors que la précédente n’est pas encore finie).

Symptômes

Symptômes

Son installation est soit progressive soit relativement brutale et ne répond pas aux traitements habituels. Généralement, cette variété d’asthme survient après une erreur thérapeutique, par abus de médicaments utilisés contre les crises d’asthme (les bêtamimétiques comme la Ventoline) ou un excès de sédatifs. Une émotion violente, une infection pulmonaire ou un changement de climat semblent également favoriser la survenue de l’état de mal asthmatique. Les signes cliniques sont les mêmes que pour une crise d’asthme ordinaire, mais les difficultés opératoires deviennent de plus en plus graves, la respiration et le pouls s’accélèrent. Progressivement, le malade «s’asphyxie» en présentant une cyanose (coloration des lèvres et des ongles en bleu).

Examen médical

Examen complémentaire

La gazométrie (dosage du gaz carbonique et de l’oxygène dans le sang) montre un asthme grave voire très grave. D’autre part, le peak flow (débitmètre de pointe) est bas. Il s’agit de l’instrument utilisé par le malade asthmatique pour contrôler son état respiratoire, et mesurant la quantité d’air qui rentre dans ses poumons (débit). Dans ce cas, le débit expiratoire est inférieur de 40 % des meilleures valeurs obtenues antérieurement par le malade. Le volume expiratoire maximum par seconde (V. E. M. S.) s’effondre parfois jusqu’à 10 à 15% de la normale.

Termes et Articles associés