Équilibre acidobasique

Définition 

L'équilibre acidobasique est l'équilibre entre les quantités de substances acides et les quantités de substances basiques à l'intérieur de l'organisme.

Généralités 

Pour comprendre la notion d'équilibre acidobasique qu'il faut comprendre celle de pH qui dépend de sa concentration en ions H+. H+ désigne un ion hydrogène c'est-à-dire un atome d'hydrogène ayant perdu un électron. Pour les spécialistes en chimie, le pH (terme correspondant à abréviation de potentiel hydrogène) est le coefficient qui caractérise l’état acide ou basique d’une solution. Précisément le pH d’une solution est le cologarithme décimal de sa concentration en ions H+ soit  pH=-log10[H+].

  • Une solution est neutre quand son pH est égal à 7.
  • Une solution est très acide quand le pH est inférieur à 7.
  • Une solution est basique s’il est supérieur à 7.

Un ion est un atome ou  un groupement d'atome élémentaires, ayant gagné un ou plusieurs électrons et consécutivement ne présentant plus la même charge électrique qu'auparavant. On parle d'un ion négatif ou anion quand un atome a hérité d'un ou plusieurs électrons, et d'ion positif ou cation quand un atome a perdu un ou plusieurs électrons. Exemple d'ions :
H+ correspondant à l'ion hydrogène Ca++ correspondant et l'ion calcium Cl- correspondant à l'ion chlore.

Plus précisément un ion est désignée comme positif (il est alors appelé cation) lorsque l’atome perd un ou plusieurs électrons acquérant dans ce cas une ou plusieurs charges positives.
Un ion est désigné comme négatif (il est alors appelé anion) quand l’atome gagne des électrons et acquiert de ce fait des charges négatives.
Les ions positifs sont notés par le signe + placé en exposant, c'est le cas par exemple de H+, NH4+.
Les ions négatifs sont notés par le signe - placé en exposant c'est le cas par exemple de Cl-qui correspond à l'atome de chlore qui a gagné un électron et a donc acquis une charge négative.
Si l’ion comporte plusieurs charges il faut noter leur nombre avant les signes + ou -. Par exemple SO4²-.

Voici trois situations au cours desquelles l'ionisation apparaît:

  • Au cours de l’électrolyse, les anions se déplacent vers l’anode et les cations se déplacent vers la cathode. 
  • L’ionisation apparaît entre autres lors d’une réaction chimique. Ainsi des atomes qui sont dépouillés aisément de leurs électrons sont alors appelés électropositifs, ceci par opposition aux atomes électronégatifs, qui eux récupère facilement des électrons.
  • Une autre situation au cours de laquelle l'ionisation apparaît est celle faisant intervenir un agent ionisant. C'est le cas entre autres d'un bombardement d’atomes par des électrons ou par des rayonnements électromagnétiques. Dans ce cas les ions sont soumis à l’action de champs électrique et de champs magnétique.

À l'intérieur de notre organisme l'équilibre acidobasique (normale) est très voisin de 7,4.

Aucun commentaire pour "Équilibre acidobasique"

Commentez l'article "Équilibre acidobasique"