Epreuve ou signe de Barany

Définition

Définition

L'épreuve de Barany est une épreuve qui a pour but de mettre en évidence l'augmentation, ou la diminution, de l'excitabilité d'un, ou des deux labyrinthes. Elle consiste à stimuler les canaux semi-circulaires, et à en observer les réactions.

Symptômes

Physiopathologie

L'absence d'un nystagmus traduit la destruction du labyrinthe (partie de l'oreille interne permettant l'équilibration du corps).

En présence d'un cholestéatome (petite tumeur constituée de cholestérol, et de kératine protéine provenant de la peau de recouvrement), le nystagmus est absent.

C'est également le cas en présence d'un polype, d'une congestion de la muqueuse de l'oreille moyenne (zone de l'oreille située derrière le tympan), ou d'une otite (inflammation de l'oreille) s'accompagnant de pus, et évoluant rapidement.

L'épreuve de Barany est rare chez les enfants de moins de deux ans.

Examen médical

Technique

L'épreuve de Barany consiste à provoquer un nystagmus rotatoire (mouvements rotatoires incessants des yeux) en injectant de l'eau froide à 12°C ou de l'eau chaude à 45-50°C dans le conduit auditif externe, la tête du sujet étant inclinée en arrière.

  • Ce nystagmus est dirigé vers l'oreille qui n'est pas irriguée quand l'irrigation se fait avec de l'eau froide.
  • Et du côté irrigué quand l'irrigation se fait avec de l'eau chaude.

Normalement, le nystagmus persiste 1 à 2 minutes, et le corps tend à dévier du coté opposé au nystagmus.