Epreuve ou méthode de Landis

Définition

Définition

L'épreuve ou méthode de Landis est une méthode rarement pratiquée qui permet d'apprécier la perméabilité des capillaires. 

Généralités

Les capillaires sont des vaisseaux sanguins de très petites dimensions assurant la communication entre les artérioles et les veinules et les échanges entre le sang et les tissus. 

Examen médical

Technique

Après avoir provoqué une stase veineuse (arrêt de la circulation veineuse) de 30 minutes dans un bras, on prélève du sang à ce bras et à l'autre (qui sert de témoin).

Dans les deux prélèvements, on mesure le nombre de globules rouges, la quantité d'hémoglobine, et l'ensemble des protéines. On calcule le rapport entre la quantité d'albumine (variété de protéines du sang) contenue dans ce prélèvement par rapport aux globulines (protéines jouant le rôle d'anticorps). On mesure également la quantité des différents constituants du plasma par rapport au sang total.

La comparaison des résultats obtenus à partir du prélèvement d'un bras par rapport à l'autre permet de calculer la fuite d'eau et de protéines à travers les parois des capillaires du bras qui a été soumis à l'arrêt de circulation.

On utilise également une variante à partir d'un marquage de l'albumine par un isotope, le technetium 99. Celui-ci permet le comptage externe grâce à la comparaison de l'émission de la radioactivité (isotope) entre les deux membres.

Un isotope est un produit constitué d'atomes ayant le même nombre d'électrons et de protons mais pas de neutrons.

Ils ont la propriété d'émettre des rayonnements utilisés en thérapeutique (télécobalthérapie), ou pour faire un diagnostic (iode, phosphore radioactif).