Epreuve de Rinne

Définition

Définition

L'épreuve de Rinne (en anglais Rinne test), est un outil de diagnostic et de dépistage utilisé pour aider à localiser la cause de la perte d'audition. 

Historique

L'épreuve de Rinne a été mise au point par l'allemand R. Heinrich (1819 -1868).

Symptômes

Physiopathologie

Normalement, le son est mieux entendu et plus longtemps par la voie aérienne (transmission normale). En présence d'une maladie de l'appareil auditif, le phénomène inverse se produit. 

 

 

Examen médical

Examen physique

L'épreuve de Rinne est dite positive chez un individu percevant normalement la vibration. Dans ce cas, la transmission aérienne est plus longue que la transmission osseuse, ce qui signifie que le sujet ne perçoit plus le diapason sur le crâne (au niveau de la mastoïde : conduction osseuse des vibrations), alors qu'il l'entend toujours quand il est devant le conduit auditif (conduction aérienne des vibrations).

  • Quand il existe une hypoacousie de perception, l'épreuve de Rinne est également positive. Dans ce cas, la transmission aérienne est plus longue, et les deux types de transmission sont raccourcis. Ceci est dû à une anomalie des récepteurs de l'oreille interne, qui sont touchés dans les mêmes proportions.
  • Quand il existe une hypoacousie de transmission, l'épreuve de Rinne est considérée comme négative. Dans ce cas, la transmission par voie aérienne est diminuée, ce qui traduit une anomalie de l'oreille moyenne, du tympan, et des osselets. La transmission osseuse n'est pas concernée, et les vibrations vont stimuler directement l'oreille interne par l'intermédiaire des os. Chez quelques patients, elle peut même s'allonger par rapport à la transmission aérienne.

Technique

L'épreuve de Rinne est utilisée par l'oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.) pour différencier la perception des sons à travers l'air, et la perception des sons à travers les os du crâne de la même oreille, en utilisant un diapason placé d'abord devant l'oreille puis ensuite contre l'apophyse mastoïde (os situé derrière le pavillon de l'oreille).

Dans ce cas, l'épreuve de Rinne est négative, et permet d'obtenir le degré d'atteinte de l'oreille moyenne (partie de l'oreille située immédiatement derrière le tympan) ou de l'oreille interne. Ce test, souvent effectué lors d'une consultation simple d'oto-rhino-laryngologie, fait partie de l'acoumétrie rassemblant l'ensemble des examens qui permettent de tester l'audition d'un sujet sans utiliser de matériel élaboré. C'est la vibration d'un diapason placé à quelques centimètres de l'oreille du patient qui permet d'apprécier si un individu perçoit bien la transmission des sons par voie aérienne.

Ce test permet de distinguer les hypoacousies de perception, se caractérisant par une diminution de l'acuité auditive due à une atteinte de l'oreille interne, des hypoacousies de transmission (diminution de l'acuité auditive due à une atteinte de l'oreille moyenne).

Termes et Articles associés

Voir également