Epreuve d’inclinaison

Définition

Définition

Épreuve dont le but est de mettre en évidence l'origine d'une syncope liée à l'hypotension orthostatique, c'est-à-dire la survenue de malaise quand un patient passe de la position assise ou couchée à la position debout et ceci brutalement.

Généralités

Une syncope est une perte de connaissance brutale et complète, secondaire à une anoxie (absence d'oxygénation due elle-même à une insuffisance d'apport sanguin) du cerveau survenant brutalement. Les patients ayant ce type d'affection présentent une pâleur extrême et le plus souvent un arrêt respiratoire réversible et de courte durée.

Examen médical

Technique

Pour pratiquer l'épreuve d'inclinaison il est nécessaire de posséder une table basculante. La tension artérielle, le pouls et la cognition (niveau cognitif : conscience) du patient sont surveillés. Celui-ci est en position presque vertical pendant un temps plus ou moins long. Généralement l'épreuve dure 40 minutes et le patient est mis en inclinaison à 60 degré. On considère l'épreuve comme positive quand elle entraîne une syncope ou une lipothymie sévère avec chute de la tension artérielle. Plus précisément, c'est le chiffre le plus élevé, c'est-à-dire le chiffre systolique qui doit chuter.

Termes et Articles associés