Epreuve d’hémolyse au sucrose de Hartmann et Jenkins

Définition

Définition

Test se déroulant de la façon suivante : les globules rouges des patients présentant la maladie de Marchiafava-Micheli sont placés dans un milieu isotonique (tonicité et concentration égales à celle du sang) formé de sérum humain (partie liquidienne du sang de laquelle on a retiré les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs) dilué qui a été additionné de saccharose (variété de sucre) à une concentration de 10 %. L'observation de la réaction permet de mettre en évidence une hémolyse d'une partie de ces hématies, celles dont la durée de vie est courte.

Généralités

Ce test est employé pour mettre en évidence la maladie de Marchiafava-Micheli, pathologie très rare de la moelle osseuse, d'évolution chronique (s'étalant sur une longue période), se caractérisant par la survenue de poussées pendant des années, s'accompagnant de crises douloureuses de l'abdomen. On constate d'autre part chez les patients la survenue d'hémolyse (destruction par éclatement des globules rouges) ayant lieu pendant la nuit et à l'intérieur des vaisseaux, de thromboses (caillot sanguin), essentiellement dans les veines (syndrome de Budd-Chiari) et d'émission d'urines foncées le matin.

Examen médical

Labo

Les autres examens biologiques effectués pour mettre en évidence cette pathologie sont (liste non exhaustive) :L'épreuve (test de Crosby) utilise la thrombine et se caractérise par le phénomène suivant : les hématies des sujets atteints de maladie de Marchiafava-Micheli sont hémolysées (détruites par éclatement) grâce à l'adjonction d'un sérum normal qui est additionné d'un produit : la thrombine acide.Le test de résistance des érythrocytes à la chaleur de Hegglin, qui consiste à comparer l'hémolyse des globules rouges à une température ordinaire et celle d'hémolyse des globules rouges à l'étuve, c'est-à-dire à 37°C. Les patients ayant une maladie de Marchiafava-Micheli présentent une hémolyse plus rapide à la chaleur. Pour ces patients celle-ci commence quasi immédiatement, pour les individus ayant un sang normal, dans les mêmes conditions, l'hémolyse ne débute qu'entre la 72è et la 90è heure.

Termes et Articles associés