Épilepsie de l’enfant (traitement chirurgical)

Définition

Définition

Autrefois réservé aux enfants présentant des crises d’épilepsie dues à une lésion ou à une tumeur, le traitement chirurgical de l’épilepsie s’envisage désormais devant toute épilepsie qui résiste à un traitement médicamenteux.

Généralités

Grâce aux progrès des examens complémentaires comme l’I.R.M., la TEP, SPECT et d’autres améliorations à venir, ainsi que grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales, et devant les résultats obtenus chez les adultes, l’indication du traitement chirurgical de l’épilepsie est devenu envisageable chez l’enfant.
Ce traitement passe avant tout par le diagnostic précis du type de syndrome que présente l’enfant.

Examen médical

Technique

Il existe une polémique concernant l’intervention chirurgicale : certains préconisent de retirer la lésion susceptible d’être à l’origine des crises d’épilepsie aprés exploration préalable, d’autres préfèrent appliquer le traitement chirurgical d’emblée.

Ces interventions chirurgicales portent sur plusieurs zones du cerveau :

  • Le lobe temporal (zone du cerveau situé sur les côtés)
  • Le corps calleux : c’est la zone du cerveau réunissant les deux hémisphères cérébraux et constituée de substance blanche (grande commissure). Cette commissure se présente transversalement et est située au fond de la scissure interhémisphérique (entre les 2 hémisphères) au-dessus des ventricules latéraux (petites cavités situées dans le cerveau et contenant le liquide céphalorachidien). Le corps calleux est constitué par les fibres transversales qui relient les deux hémisphères. Il semble qu’il faille retirer environ les deux tiers du corps pour que l’intervention soit efficace. Cette intervention est préconisée dans les crises avec chute

Conclusion
Ce type d’intervention est bien entendu réservé à des équipes de neurochirurgiens hautement spécialisés et bien entraînés, en association avec des neuropédiatres épileptologues (spécialisés dans l’épilepsie) dans un centre spécialisé.

Termes et Articles associés