Epididymectomie

Définition

Définition

Ablation de tout ou partie de l’épididyme, se pratiquant en cas de destruction de l’épididyme par une affection chronique.

Généralités

Elle se réalise essentiellement dans certains cas d’épididymite chronique. Si un seul épididyme est enlevé, l’épididyme restant peut assurer une fonction de reproduction normale. En revanche, si l’épididymectomie est faite des deux côtés (bilatérale), elle entraîne une stérilité.

Symptômes

Physiologie

Épididyme est un organe de forme cylindrique situé derrière chaque testicule et s’étalant en «embrassant » celui-ci, faisant suite aux canaux efférents qui sont des sortes de petits tubes sortant du testicule. L’épididyme se prolonge par le canal déférent ou canal spermatique, qui débouche dans l’urètre et qui est destiné à évacuer à la fois les urines et le sperme. Le canal de l’épididyme est microscopique et très long. Sa forme anatomique le maintient pelotonné sur lui-même. C’est à l’intérieur de celui-ci que les cellules spermatiques, c’est-à-dire les précurseurs des spermatozoïdes produits dans le testicule, progressent lentement en achevant leur maturation.

Termes et Articles associés

Voir également