Epiderme

Définition

Définition

L'épiderme est la couche superficielle de la peau. Elle assure la protection du derme et sécrète les phanères c'est-à-dire les poils.

                                                                                                               

Classification

L'épithélium est constitué de cellules serrées les unes contre les autres, dont le nombre et la forme varie selon le type d'épithélium.

C'est ainsi que l'on distingue :

  • Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau, en l'occurence l'épiderme.
  • Les épithéliums de revêtement qui constituent les muqueuses ayant une fonction protectrices et de contrôle des échanges de substance.
  • Les épithéliums glandulaires quand eux constituent une fonction active de nature sécrétrice des glandes.

 

Anatomie

L'épiderme est constitué par la couche basale la plus profonde, qui repose sur le derme situé en dessous de l'épiderme.

Les autres couches (suivantes) sont de plus en plus riche en kératine (protéine de l'épiderme) :

  • Le corps muqueux de Malpighi.
  • La couche granuleuse.
  • La couche la plus superficielle est la couche cornée très riche en kératine. A ce niveau les cellules mortes de l'épiderme finissent par s'éliminer par un phénomène que l'on appelle la desquamation c'est-à-dire la perte de minuscules lambeau de peau morte.

L'autre caractéristique de l'épiderme est de contenir des melanocytes, c'est-à-dire les cellules qui colorent la peau. Les cellules de Langerhans appartiennent également à l'épiderme.

L'épiderme est traversée par des structures en provenance du derme sous-jacent. Il s'agit d'une part des canaux des glandes sudoripares, et d'autre part, des follicules pilo-sébacés qui contient la racine des poils et des cheveux et qui sert également de canaux excréteurs aux glandes sébacées.

Le terme pore désigne l'orifice des glandes et des follicules.

Symptômes

Physiologie

  • L'épiderme est un épithélium constitué par les kératinocytes. Les kératinocytes sont les cellules, dont le nombre très important dans l'organisme, sont disposées en couches superposées. 
  • Un épithélium est une membrane constituée de cellules juxtaposées. Tissu de recouvrement des surfaces de l'organisme vers l'extérieur de la peau, l'épithélium, est également une muqueuse des orifices naturels. L'épithélium recouvre également la surface de l'organisme vers l'intérieur. C'est le cas des cavités cardiaques, du tube digestif etc… 
  • Enfin l'épithélium est susceptible d'entrer dans la constitution des glandes. 

La fonction essentielle de l'épiderme et d'assurer une protection de l'ensemble de l'organisme sous la forme d'une barrière.

L'épiderme possède la capacité d'être imperméable mais souple et résistant à la fois,  renforçant ainsi les défenses de l'organisme essentiellement contre les agressions extérieures (différences de température, agressions chimiques, microtraumatismes, excès d'hydratation).

Cette particularité est obtenue grâce à la présence de kératine qui participe ainsi à l'immunité générale de l'organismeessentiellement par l'intervention des cellules de Langerhans.

Physiopathologie

  • Les kératinocytes apparaissent après la division d'une cellule provenant de la couche basale de l'épiderme. Ils se déplacent ensuite vers la surface, en quelques jours en accumulant une protéine : la kératine puis finissent par mourir et par se dissoudre à l'intérieur du reste de la couche cornée.
  • La kératine située à la surface de la peau quant à elle, se desquame, c'est-à-dire tombe sous la forme de minuscules petits lambeaux de peau laissant ainsi la place à des cellules plus jeunes qui arrivent par-dessous.