Endométrode

Définition

Définition

Terme et plus spécifiquement adjectif caractérisant la muqueuse tubaire semblable à la muqueuse utérine ou endomètre. Le terme tubaire se rapporte aux trompes de Fallope qui sont les tubes unissant les ovaires au corps de l’utérus proprement dit permettant ainsi à l’œuf fécondé de s’implanter dans la muqueuse de l’utérus.

Symptômes

Physiologie

Une muqueuse est une membrane qui tapisse les cavités ouvertes vers le milieu extérieur. Par exemple : le tube digestif, les voies respiratoires, urinaires et génitales. Le rôle des muqueuses est d’absorber et de sécréter. Ainsi, la majorité des muqueuses est composée de cellules dites caliciformes qui ont la propriété de sécréter du mucus (il s’agit d’une substance visqueuse, à l’image du mucus nasal).

Physiopathologie

L’endomètre subit des fluctuations hormonales durant le cycle menstruel. De la même façon, ces fragments qui ont voyagé vers une autre partie de l’organisme vont aussi à leur tour réagir aux hormones. L’endomètre est sensible aux œstrogènes et à la progestérone (dont la chute de la concentration dans le sang entraîne un saignement se traduisant par les règles). Il en est de même pour les fragments migrateurs qui vont se mettent à saigner au moment des règles, comme l’utérus.