Encéphalite américaine de St-Louis

Définition

Définition

L’encéphalite américaine de St-Louis est due à un arbovirus du groupe B appartenant à la classe des Flavivirus, de survenue endémoépidémique aux États-Unis. Ce sont plus précisément les régions de l’Est et le Middle-West des États-Unis qui sont concernées par cette infection.

Le flavivirus est un genre de virus de la famille des Togaviridae.

Historique

L’encéphalite américaine de St-Louis a été décrite en 1932 et en 1933 à St-Louis dans l’Illinois par Muckenfuss, Webster et Fite.

Symptômes

Symptômes

Après une incubation de la maladie d’environ deux semaines, l’encéphalite américaine de St-Louis commence brutalement par une hyperthermie (fièvre).

Le patient présente d’autre part des douleurs dans les muscles (myalgies).

Physiopathologie

Cette infection transmise par des piqûres de moustiques, passe le plus souvent inaperçue mais est susceptible de provoquer une atteinte neurologique à type d’encéphalite.

Le terme encéphalite désigne l’inflammation plus ou moins intense et étendue de l’encéphale. Celle-ci se manifeste par des symptômes multiples tels que des troubles de la conscience, une paralysie, des convulsions, etc.
 

Épidémiologie

Le virus responsable de l’encéphalite américaine de St-Louis est transmis par un moustique alors que les oiseaux sont les réservoirs de virus.

Ce sont surtout les personnes âgées qui sont le plus exposées (mortalité de 20 %).

Les enfants sont également concernés mais le pronostic est meilleur.

Examen médical

Examen physique

Il montre :

  • Une agitation.
  • Une torpeur.
  • Des tremblements.
  • Des contractures.

Évolution

Évolution

L’évolution se fait tout d’abord vers la rémission puis la fièvre réapparaît brutalement et s’accompagne de violentes céphalées (maux de tête intenses).

Le plus souvent l’encéphalite américaine de St-Louis évolue vers la guérison. Néanmoins il a été décrit quelques cas de décès survenant à la suite de cette affection touchant le système nerveux central et plus précisément l’encéphale.

Diagnostic différentiel

Quelquefois cette affection est confondue avec l’encéphalite d’Economo-Cruchet mais au contraire de celle-ci, les patients atteints d’encéphalite américaine de St-Louis ne présentent pas de complications ophtalmologiques (troubles oculaires) et l’évolution ne laisse pas de séquelle.

Termes et Articles associés