ELISA

Définition

Définition

ELISA ( Enzyme-Linked Immunosorbent Assay), est un test immunologique, car il a pour principal objectif de mettre en évidence la présence d'anticorps ou d'antigènes spécifiques à une pathologie, dans un échantillon de sang.

Généralités

Le teste ELISA est un procédé (immuno absorption enzymatique) qui permet de doser les antigènes (corps considérés comme étranger par l'organisme), et les anticorps grâce à l'utilisation d'un marqueur (molécule dont la détection permet d'identifier ces éléments). Dans la méthode ELISA, les marqueurs sont des enzymes.

Examen médical

Technique

Le teste ELISA permet de détecter les immunoglobulines (anticorps) qui sont dirigées contre un virus ou une bactérie. Autrement dit, il va permettre de savoir si une personne est affectée ou pas par un micro-organisme. L'individu est considéré comme séropositif quand il existe une infection, et séronégatif dans le cas inverse.

Le test ELISA sert notamment à mettre en évidence une séropositivité quand un individu a été au contact du VIH (virus du sida). Il doit être vérifié par la réaction de Western Blot, qui est une technique permettant de rechercher dans le sérum sanguin (partie liquidienne du sang) des protéines antigéniques, et tout particulièrement des protéines issues d'un virus, ou encore des anticorps dirigés contre ces protéines. La technique de Western Blot, se déroule en trois étapes :

  • La première étape, consiste à isoler les protéines contenues dans le sang grâce à une électrophorèse, c'est-à-dire un déplacement des particules soumises à un champ électrique. Ceci s'effectue sur un support chimique (le gel de polyacrylamide). On voit alors les protéines se déplacer (migrer) à une distance en relation directe avec leur poids moléculaire, c'est-à-dire que plus le poids moléculaire est faible, plus la protéine va migrer loin.
  • La deuxième étape consiste à accrocher les molécules ainsi séparées, sur une membrane de nitrocellulose.
  • La troisième étape est destinée à mettre en évidence les protéines grâce au dépôt d'anticorps mariés à une enzyme qui elle-même a été radiomarquée sur la membrane de nitrocellulose. La mise en évidence des protéines est possible, grâce à la fixation de ces enzymes marquées sur les protéines précédemment individualisées.