Électrodissection

Définition

Définition

 Le terme électrochirurgie désigne la technique utilisant la chaleur produite par le passage d’un courant électrique dans un instrument opératoire dont le but est de brûler (plus précisément carboniser) des tissus pathologiques (malades).

En fonction de l’instrument utilisé il est nécessaire de distinguer l’électrocoagulation appelée également thermocoagulation et l’électrodissection. je

L’électrocoagulation, préférentiellement utilisée pour la destruction des petites tumeurs, s’effectue à l’aide d’une aiguille qui est parcourue par un courant électrique. Il peut s’agir également d’une électrode qui se termine par une sphère de petite taille permettant en même temps de détruire, par électrogoagulation, une zone plus élargie. Bien entendu, après cette carbonisation, l’observation au microscope de ces tissus détruits n’est plus possible.

L’électrodissection est faite avec un bistouri électrique. Celui-ci est utilisé pour sectionner différents tissus comme cela est habituellement obtenu par l’utilisation d’un bistouri classique. L’avantage de l’électrodissection est la rapidité et la survenue moins fréquente d’hémorragies.

Examen médical

Technique

Les domaines d’utilisation de l’électrochirurgie sont la dermatologie (maladie de la peau) et la gastroentérologie (maladie du tube digestif).

En ce qui concerne la dermatologie, l’électrochirurgie permet de traiter des tumeurs peu volumineuses mais aussi des angiomes, la couperose, les verrues, le tricho-épithéliome etc. Certains dermatologues l’utilisent pour traiter les maladies inhérentes aux poils et aux cheveux.
L’intervention consiste à découper la peau autour de la lésion et en dessous. Le dermatologue doit prendre la précaution de ne pas brûler les tissus sous-cutanés. Pour cela il soulève, à l’aide d’une pince, la lésion qui a été découpée. Le prélèvement ainsi obtenu est examiné au microscope.

Ensuite, le médecin procède à la suture de la plaie résultant de l’électrochirurgie, en utilisant des fils adaptés. La différence avec l’électrocoagulation est la suivante : la lésion est directement détruite au cours de l’intervention.

Dans un autre domaine, la gastro-entérologie, l’électrochirurgie autorise le traitement de certaines tumeurs. Il s’agit essentiellement des polypes (estomac, rectum, duodénum, côlon etc.).
À l’instar de ce qui se déroule en dermatologie, le polype est retiré puis examiné au microscope afin de détecter d’éventuels cellules cancéreuses. L’électrochirurgie, toujours dans le domaine de la gastro-entérologie, peut également être pratiquée par voie endoscopique. Ceci nécessite au préalable l’introduction d’un système optique (par l’anus ou la bouche) permettant de visualiser les lésions. Cet appareil optique est accompagné d’instruments autorisant l’électrocoagulation.