Electrocoagulation

Définition

Définition

L'électrocoagulation est une méthode utilisant une chaleur importante se développant dans un tissu à proximité d'une électrode ayant la forme d'une pointe quand on fait passer dans celle-ci un courant alternatif de fréquence élevée. L'autre électrode, large, sert de masse (permettant le passage du courant électrique).

Examen médical

Technique

Les modifications obtenues dans les tissus recevant ainsi cette importante quantité de chaleur sont les suivantes :

  • Volatilisation.
  • Coagulation.
  • Carbonisation.

Les propriétés de la chaleur obtenue après passage du courant électrique dans un instrument métallique sont connues depuis Arsonval, qui a découvert ses propriétés en 1890. Elles sont utilisées en thérapeutique, et essentiellement en électrochirurgie, pour obtenir le phénomène de la thermocoagulation.

En pratique, le bistouri électrique fonctionne selon ce procédé, il est utilisé pour permettre l'électro-dissection qui sert à sectionner des tissus d'une manière comparable à celle obtenue avec un bistouri classique, c'est-à-dire un bistouri muni d'une lame tranchante.

Les dermatologues entre autres, se servent de la thermocoagulation pour détruire localement des lésions cutanées. En effet, dans ce domaine, en présence de petites tumeurs, devant un angiome correspondant à une dilatation d'origine congénitale des vaisseaux sanguins, devant une verrue, ou simplement pour effectuer une épilation, cette méthode est utilisée. A la différence de l'electrocoagulation, technique permettant de détruire directement in situ (sur place) la lésion en entier, l'électrochirurgie permet de couper la peau autour et au-dessous de la lésion, puis ensuite de la soulever à l'aide d'une pince.

Les gastro-entérologues utilisent l'électrochirurgie essentiellement pour traiter des tumeurs, et tout particulièrement des polypes du rectum, de l'estomac, du duodénum, ou du côlon. Après avoir retiré le polype par électro dissection, celui-ci est examiné microscopiquement de façon à mettre en évidence d'éventuelles cellules cancéreuses. Dans ce domaine, cette technique peut être pratiquée par l'intermédiaire d'un endoscope introduit soit par la bouche, soit par l'anus.

Ces techniques sont particulièrement efficaces et rapides, et surtout n'entraînent pas d'hémorragie.