Ejaculation rétrograde

Définition

Définition

L'éjaculation rétrograde est l'absence de sperme au moment de l'éjaculation alors que le sujet éprouve un orgasme (plaisir).

Généralités

Le sperme au lieu d'être éjecté vers l'extérieur reflue vers la vessie.

Symptômes

Physiopathologie

Le sperme n'est pas expulsé vers l'extérieur car le col de la vessie, qui a perdu toute force, ne peut le retenir à l'intérieur de l'urètre prostatique et au moment de l'orgasme, le sperme remonte dans la vessie.

ll existe (rarement) des individus susceptibles d'avoir des orgasmes sans éjaculation.

C'est l'examen des urines après une masturbation, ou après un rapport sexuel, qui permet de démontrer l'existence d'une éjaculation rétrograde.

En effet, la présence de spermatozoïdes en nombre important à l'intérieur des urines donne le diagnostic avec certitude.

Cause

Cause

Ce trouble survient avant tout chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ayant essentiellement porté sur la prostate.

Il peut s'agir également d'une intervention (par endoscopie également) sur la vessie et plus précisément sur les fibres du col vésical.

Les diabétiques ou les individus absorbant certains médicaments, peuvent également présenter une éjaculation rétrograde.

Enfin, certaines affections portant sur le petit bassin et sur le système nerveux sympathique à cet endroit, sont susceptibles d'être à l'origine d'éjaculations rétrogrades également.

Traitement

Traitement

La stérilité due à l'éjaculation rétrograde est susceptible d'être traitée par la récupération des spermatozoïdes à partir de l'urine, suivie d'une insémination.

Néanmoins leur pouvoir fécondant n'est pas absolument intact.

Leur passage dans l'urine risque d'avoir altéré ces spermatozoïdes.

Termes et Articles associés