Échec (conduite d’)

Définition

Définition

La conduite d’échec, appelée également névrose d’échec, est un comportement systématique de nature inconsciente de mise en faillite de ses propres désirs ce qui aboutit à des situations d’échec aussi bien dans la vie professionnelle que sociale. Autrement dit le patient souffrant de névrose d’échec accumule des échecs sociaux, affectifs comme des déboires sentimentaux, des difficultés sexuelles ou encore un isolement affectif, voire un rejet par les autres. Les échecs peuvent également survenir dans le domaine scolaire (échecs répétitifs à des examens).

La conduite d’échec va quelquefois jusqu’à une intolérance totale au succès. Ceci survient chez des individus dont les projets sont normalement réalisables. Pour les psychanalyses et les psychiatres, la névrose d’échec ferait intervenir une importante culpabilité inconsciente d’un individu. Celui-ci pourrait vouloir se punir de ses désirs inconscients. Il pourrait s’agir d’un masochisme plus primaire renvoyant alors à un trouble plus profond de la personnalité.

Pour certains spécialistes en psychiatrie et en psychologie la névrose d’échec est assimilé à certains incidents de santé physique avec participation pathologique (à type de morbidité) le plus souvent inconsciente liée à une grande négligence de soi.

Pour la psychanalyse la conduite d’échec serait la traduction d’une culpabilité inconsciente associée à une tendance masochiste profonde procédant ainsi de l’aliénation familiale c’est-à-dire à une névrose de destinée. Pour d’autres spécialistes, la névrose d’échec comporterait également certaines conduites d’échec ainsi que certains troubles dépressifs qui font suite à un événement heureux tel que la promotion sociale ou professionnelle, un succès à un examen par exemple.

La conduite d’échec se traduit par des symptômes suivants (liste non exhaustive) :

  • Dépression.
  • Affections psychosomatiques.
  • Conduite de renonciation pouvant survenir à la suite d’un événement quand le patient commence à apercevoir un certain type de réussite aussi bien dans le domaine amoureux que professionnel.
  • Rêves itératifs (se répétant) ayant pour thème l’échec à un examen (individu se préparant à une épreuve dans le cadre d’une forme mineure de conduite d’échec).

Le traitement de la conduite d’échec consiste essentiellement à pratiquer une psychothérapie. Celle-ci est relativement difficile. En effet, il existe des risques d’une nouvelle recherche d’échec.

Pour résumer il est possible de dire que la névrose d’échec se déroule comme si un individu organisait sa vie, les choses et les événements de façon à ne pas parvenir à ses fins pour ne pas arriver à satisfaire ses désirs qu’il perçoit consciemment mais bien au contraire pour les contrariée, les combattre, les contrecarrer.