Dysplasie broncho-pulmonaire du nouveau-né prématuré

Définition

Définition

Affection du nouveau-né prématuré se caractérisant par une anormalité de développement des tissus composant les bronches et les poumons après traitement pour détresse respiratoire, par une ventilation à pression positive (insufflation d’oxygène dans les poumons), intermittente et par utilisation soutenue de l’oxygène (oxygénothérapie).

Historique

Pathologie étudiée par Northway, Rosan et Porter en 1967.

Symptômes

Physiopathologie

On constate la survenue rapide d’une nécrose (destruction) des bronches, associée à une métaplasie des cellules recouvrant l’intérieur des organes creux, s’accompagnant d’un oedème (collection de liquide), d’un emphysème, d’une atélectasie et d’une fibrose interstitielle. La métaplasie est un processus survenant dans un organisme, à l’origine de la transformation de certains tissus (ensemble de cellules) aboutissant à la formation d’autres éléments différents des premiers et constituant des cellules et des tissus dont les caractères et les structures sont distincts.L’emphysème pulmonaire se caractérise par une destruction des alvéoles et des structures périalvéolaires (autour de l’alvéole) pulmonaires. Cette modification de la structure des poumons entraîne une distension des alvéoles elles-mêmes et la destruction de leur paroi ainsi que des tissus voisins. L’atélectasiée est le terme désignant l’affaissement des alvéoles de tout ou partie d’un des deux poumons. L’autre caractéristique de l’atélectasie est l’absence de ventilation, alors que la circulation sanguine, de la partie du poumon concernée par l’atélectasie, continue à fonctionner normalement.La fibrose interstitielle pulmonaire est la perte d’élasticité des tissus situés entre les alvéoles.

Évolution

Évolution

Cette pathologie régresse chez environ 60 % des enfants présentant une dysplasie broncho-pulmonaire. Après la guérison on constate néanmoins une légère perturbation des épreuves permettant de connaître les capacités respiratoires d’un individu (épreuves fonctionnelles respiratoires).Certains patients présentent d’autre part un rachitisme. D’autres enfants font des infections bronchopulmonaires (des bronches et des poumons) s’accompagnant d’une insuffisance respiratoire aiguë et parfois même d’une incapacité de la partie droite du cœur ( défaillance cardiaque droite).

Termes et Articles associés