Dysplasie broncho-pulmonaire de Northway, Rosan et Porter

Définition

Définition

Anomalie survenant chez des bébés prématurés et concernant le développement des poumons. Ces lésions sont dues à un type de traitement particulier lié à l’utilisation de l’oxygène de façon intense (oxygénothérapie) employé sous la forme d’une technique que les spécialistes appellent ventilation à pression positive intermittente.

Symptômes

Symptômes

Certains enfants présentent d’autre part un rachitisme.

Physiopathologie

Il s’agit d’une détresse respiratoire entraînant une destruction locale (nécrose bronchiolaire) de certaines zones du poumon apparaissant très rapidement et s’accompagnant d’une collection de liquide (œdème) associée à une perte de fonction des bronchioles (petites bronches) avec atteinte également du tissu de soutien à ce niveau entraînant un emphysème. À cela s’ajoute une atélectasie (affaissement des alvéoles) et une perte d’élasticité du tissu pulmonaire situé entre les alvéoles (fibrose interstitielle).

Examen médical

Examen complémentaire

L’épreuve fonctionnelle respiratoire est un examen qui permet de suivre l’évolution d’une maladie pulmonaire ainsi que les effets des médicaments sur cette maladie.

Évolution

Évolution

Cette affection régresse néanmoins chez à peu près la moitié des enfants et évolue vers la guérison, laissant tout de même quelques perturbations mises en évidence par les épreuves fonctionnelles respiratoires.

Complications

D’autres enfants ont une évolution péjorative due à des infections de l’appareil broncho-pulmonaire avec ou pas une insuffisance respiratoire d’évolution brève avec un arrêt de fonctionnement de la partie droite du cœur.