Dyspareunie (l’essentiel)

Définition

Définition

Le terme dyspareunie désigne un rapport sexuel douloureux chez la femme. Il s'agit d'une douleur qui est ressentie dans la région des organes génitaux mais également au niveau du bassin pendant l'acte sexuel.

Ce type de douleurs coïtales est variable selon les individus et survient au moins une fois chez une femme.

Généralités

La dyspareunie est une douleur superficielle, ressentie au niveau de la vulve et du vagin.

Quelquefois elle est également ressentie au fond du bassin.

Le plus souvent ce sont des problématiques psychologiques et affectives qui sont à l'origine de la survenue de dyspareunie.

Il peut également s'agir d'un problème organique c'est-à-dire d'un problème physique et anatomique.

Dans ce cas la dyspareunie permet de mettre en évidence une véritable anomalie anatomique et une pathologie gynécologique.

Cause

Cause

  • En réalité les causes sont avant tout des troubles de l'anxiété, un sentiment de culpabilité ou encore la crainte de la pénétration vaginale.
  • La dyspareunie peut être aggravée par le vaginisme qui est une contraction involontaire des muscles qui entourent l'entrée du vagin. Cette contraction se produit lorsque la femme tente d'avoir des rapports sexuels. Signalons que le vaginisme peut également survenir au moment de la présentation de n'importe quel objet à l'intérieur du vagin que ce soit un tampon ou un autre objet. L'examen médical (toucher vaginal) peut éventuellement entraîner la survenue de vaginisme également.
  • La sécheresse vaginale est aussi une cause de dyspareunie surtout chez la femme préménopausée, ménopausée ou postménopausée.
  • Les infections de l'appareil urinaire (infection des urines et de la vessie entre autres ) et des organes génitaux (champignons) peuvent être la cause de dyspareunie. Dans ce cas celles-ci sont plutôt superficielles et éprouvées durant l'acte sexuel.
  • Plus rarement une salpingite c'est-à-dire une infection de la cavité pelvienne profonde ou des organes qui s'y rattachent (trompe utérine) peut entraîner la survenue d'une dyspareunie.

Traitement

Traitement

Le traitement de la dyspareunie est quelquefois très simple.

Par exemple quand il s'agit d'une sécheresse vaginale causée par un manque de stimulation sexuelle, il est nécessaire que le partenaire fasse durer les préliminaires plus longtemps que d'habitude.

L'utilisation d'un gel lubrifiant permet quelquefois d'améliorer les rapports sexuels, et donc de diminuer la survenue de dyspareunie.

Enfin les crèmes contenant des oestrogènes aident le plus souvent.

Quand l'ensemble de ces mesures ne donne pas de bons résultats il est nécessaire de consulter un médecin qui va pratiquer un frottis cervicovaginal, et éventuellement faire une tomographie par ordinateur (scanner) du bassin afin de déceler une éventuelle anomalie anatomique, susceptible d'expliquer la survenue de dyspareunie.

Références

    Images

Termes et Articles associés