Drain transtympanique

Synonymes : yoyo, aérateur transtympanique.

Dispositif ayant la forme d’un yo-yo (le jouet) qui, placé dans la membrane du tympan, permet de faire communiquer l’oreille moyenne (partie de l’oreille située derrière le tympan) avec l’oreille externe (partie de l’oreille communiquant avec le pavillon de l’oreille) à travers la membrane tympanique (du tympan). La ventilation ainsi obtenue est à l’origine de l’élimination des sécrétions de l’oreille moyenne.

Indications
Le but de l’aérateur transtympanique est de permettre l’aération correcte du tympan lorsque la pression régnant à l’intérieur de l’oreille moyenne est déficiente. Le yoyo est indiqué quand il existe une otite séromuqueuse chronique gênante. Appelée également subaiguë, cette inflammation de l’oreille est une des causes les plus fréquentes de la perception défectueuse des sons par l’enfant, et s’accompagne de présence de liquide sans pus. L’otite subaiguë est due à un mauvais fonctionnement du conduit (trompe d’Eustache) allant de l’oreille moyenne (zone située juste derrière le tympan contenant le marteau, l’enclume, l’étrier) au pharynx.
Elle se caractérise par des otites aiguës à répétition associées à une baisse de l’audition, et s’observe également en cas de rhinite allergique.
Une autre indication de l’aérateur transtympanique est certaine variété de surdité.

Technique de pose
Après une anesthésie générale, le spécialiste muni d’un biomicroscope (appareil grossissant) effectue une paracentèse (incision pratiquée dans le tympan afin d’évacuer le liquide collecté derrière le tympan) se fait vers l’avant du tympan en partant du centre pour aller vers l’extérieur en évitant les osselets vers l’arrière.
L’épanchement est évacué par aspiration mais sans insister pour ne pas traumatiser l’audition.
La surveillance clinique s’effectue régulièrement Les baignades peuvent être autorisées pour certains patients.

Précautions

  • Les douches et les bains sans protection sont déconseillés.

  • L’aérateur est laissé en place entre 8 à 12 mois.

Complication possible
Non fermeture de la plaie après avoir enlevé l’aérateur.

Forum : discussions concernant "Drain transtympanique"

  • ... a été opéré en septembre 2010 pour une pose de drains transtympanique. ce matin, l'acceuil de mon orl a été tres froide. il me dit d'autorité qu'il doit operer mon fils pour enlever le drain restant. le gauche a été expulsé mais il a enlevé une grosse ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Drain transtympanique"

Commentez l'article "Drain transtympanique"