Douleurs abdominales (mal au ventre)

Définition 

Les douleurs abdominales sont ressenties dans l’abdomen. L'abdomen est la partie inférieure du tronc située entre le thorax et le bassin. Sa limite supérieure est le diaphragme, et sa limite inférieure est le petit bassin
 

Généralités 

Bien que ces douleurs puissent sembler provenir des tissus de la paroi abdominale qui entoure la cavité abdominale (la peau et les muscles), les termes « douleurs abdominales » sont généralement utilisés pour décrire un inconfort provenant des organes présents dans l’abdomen : estomac, côlon, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, rate et pancréas. 


 

Anatomiquement, la partie basse de l’abdomen peut être confondue avec le bassin par les patients. Celui-ci contient la vessie et le rectum. On y retrouve aussi la prostate chez les hommes et l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires chez les femmes.
Il est souvent difficile de savoir si l’origine des douleurs abdominales est la partie basse de l’abdomen ou le bassin. 

Les douleurs peuvent ainsi provenir d’organes qui ne se situent pas dans l’abdomen, mais qui ont irradié dans ce dernier. On notera par exemple certaines pathologies touchant les poumons, les reins, l’utérus ou les ovaires.
À l’inverse, il est également possible de ressentir des douleurs d’origine abdominale dans un tout autre endroit. Par exemple, une inflammation du pancréas provoquera souvent des douleurs dans le dos.
On qualifie ces douleurs de « projetées », car elles ne proviennent pas de l’endroit où on les ressent.

Aucun commentaire pour "Douleurs abdominales (mal au ventre)"

Commentez l'article "Douleurs abdominales (mal au ventre)"