Distraction

Définition

Définition

Une distraction osseuse (en anglais osseous distraction), est une technique utilisée en chirurgie maxillo-faciale qui permet d'augmenter la masse osseuse.

Généralités

La distraction osseuse utilise un appareil en métal constitué d’une vis dans un vérin permettant l’écartement de fragments osseux obtenus après section chirurgicale préalable, et entre lesquels une synthèse (fabrication) progressive de tissu osseux supplémentaire se fait (environ 1 mois et demi).

Historique

La distraction a été inventée au début du siècle, pour des raisons économiques par un Soviétique qui ne possédait pas le matériel nécessaire pour effectuer des greffes osseuses. Cette technique s’applique particulièrement bien niveau du visage. En effet, elle nécessite une vascularisation importante, ce qui est le cas de la face et du crâne.

Symptômes

Physiopathologie

La distraction s’applique à différentes anomalies osseuses :

  • Agénésie (malformation correspondant à une insuffisance de développement) du condyle de la mandibule (branche montante de la mâchoire supérieure qui s’articule avec le crâne au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire).
  • Craniosténose (soudure prématurée des sutures crâniennes) comme la maladie de Crouzon entre autres.
  • Toutes les carences en tissu osseux quelles qu’elles soient, essentiellement au niveau du visage.

 

Examen médical

Technique

La distraction oseuse utilise le mécanisme physiologique de fabrication de l’os, qui est sectionné en deux. Un appareil métallique est fixé et relie les deux parties sectionnées. 

  • Dans un premier temps, les deux parties d’os vont fabriquer du collagène et des fibroblastes.
  • Puis, le collagène s’organise en faisceaux. A ce moment-là, l’appareil est actionné (à l’aide d’une vis), afin d’écarter les deux parties osseuses, et donc d’étirer ces faisceaux de collagène. Cette période d’étirement dure environ 15 à 20 jours (selon la longueur souhaitée).
  • Puis l’étirement est arrêté afin de permettre l’ossification, puis à la minéralisation de se faire (l’appareil étant maintenu en place).
  • On retire l’appareil au bout de un à deux mois.

Termes et Articles associés