Distension thoracique

Définition

Définition

Une distension thoracique qu'elle soit aiguë (survenant relativement brutalement), ou chronique (s'étalant dans le temps), affecte :

  • Soit une partie de la moitié du thorax.
  • Soit le thorax dans son ensemble.

Cause

Cause

On distingue :

  • Les causes localisées :
    • Le pneumothorax. Cette pathologie correspond à la présence d'airs ou de gaz dans la cavité constituée par les deux plèvres pulmonaires (membranes de recouvrement et de protection des poumons). Les plèvres pulmonaires sont de fines membranes, appelées séreuses, qui tapissent la cavité thoracique et l'extérieur des poumons. Elles sont constituées de deux feuillets : le feuillet viscéral (qui adhère aux poumons) et le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité thoracique). Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel rempli d'une pellicule de liquide (le liquide pleural), permettant la mobilité de l'un sur l'autre et donc facilitant les mouvements respiratoires.
    • L'obstruction d'une bronche par un corps étranger qui a été inhalé, ou encore une tumeur bronchique. Dans ce cas l'obstacle fait opposition au passage de l'air qui dilate les zones concernées des poumons, et secondairement le thorax. Les bronches sont chacune des conduits aériens, nés de la division de la trachée artère en deux, et leurs ramifications.
  • Les causes diffuses qui peuvent être aiguës comme :
    • La crise d'asthme se caractérisant par des crises de dyspnée (difficulté à respirer) signalées par une respiration sifflante, témoin d'une fermeture brutale du calibre des bronches sous l'action des muscles situés autour de celles-ci (muscles lisses), auxquels s'associe une hypersécrétion des muqueuses (fabrication anormalement élevée de liquide épais recouvrant les cellules de revêtement des poumons), et des voies aériennes (c'est-à-dire du pharynx, du larynx, de la trachée-artère et des fosses nasales).
    • Les causes diffuses peuvent être chroniques comme l'emphysème. Il s'agit d'une atteinte chronique des poumons (de survenue progressive) se caractérisant par une destruction des alvéoles pulmonaires, ce qui entraîne une distension des parois alvéolaires. On distingue plusieurs types d'emphysème pulmonaire appelés d'ailleurs emphysème tout court :
      • L'emphysème panlobulaire appelé également panacinaire, se caractérise par la destruction des alvéoles et des vaisseaux sanguins. Cette variété d'emphysème atteint la moitié inférieure des poumons et porte de façon diffuse sur toutes les structures pulmonaires (bronchioles, canaux et sacs alvéolaires). Il correspond à un emphysème considéré comme un déficit en alpha 1 antitrypsine qui est une enzyme normalement présente dans les poumons. Les enzymes sont des protéines permettant les réactions chimiques normales de l'organisme.
      • L'emphysème centrolobulaire ou centro-acinaire ne détruit dans un premier temps que les alvéoles. Cette variété d'emphysème atteint la moitié supérieure des poumons. C'est classiquement l'emphysème des bronchites chroniques qui peut en évoluant aboutir à l'emphysème panlobulaire destructif.
      • L'emphysème paralésionnel est en rapport direct avec une cicatrice d'une ancienne maladie des poumons (tuberculose, psychose : accumulation dans les poumons de poussière de silice).