Dirofilariose

Définition

Définition

La dirofilariose est une maladie bénigne de l’homme, peu fréquente, essentiellement rencontrée sur le littoral méditerranéen et sans doute due à la piqûre d’un moustique (inoculation) qui transmet un nématode, la Dirofilaria (sous-genre Nochtiella) repens.

Généralités

Les nématodes sont une classe très importante de némathelminthes qui comprend des espèces marines, d’eau douce ou de terre. Celles-ci se caractérisent par la présence d’un tube digestif complet. Autre exemple de nématode en dehors de la filaire : l’ascaris.
La Dirofilaria est un hôte fréquent du chien.
Ce parasite se localise au niveau du visage essentiellement.
Les zones concernées peuvent être : les paupières, les conjonctives, la région située autour des yeux, du tronc, les bras etc…

Symptômes

Symptômes

Le patient présente des oedèmes (augmentation d’épaisseur des tissus qui sont infiltrés). Ceux-ci sont fugaces, douloureux et passagés.

Évolution

Évolution

L’évolution est due à la progression du ver qui quelquefois s’enkyste au niveau de la conjonctive ou sous la peau. Dans ces zones se forme un nodule (petite grosseur) entraînant des démangeaisons (prurit) qu’il est nécessaire d’inciser pour extraire le ver, ce qui conduit à la guérison.