Diencéphale

Définition

Définition

Le diencéphale est la partie du cerveau située entre les deux hémisphères et en avant du cerveau moyen.

Généralités

Le diencéphale est composé  :

La partie postérieure du prosencéphale qui unit le mésencéphale et les hémisphères cérébraux est une zone anatomique médiane du cerveau

Le prosencéphale est la partie de l'encéphale qui dérive de la vésicule cérébrale antérieure primitive, correspondant au cerveau primitif chez l'embryon. Cette zone est située au-dessus de la tente du cervelet et comprend les hémisphères cérébraux et les structures les unissant.

Le diencéphale est masqué par les deux moitiés de cet organe (hémisphères cérébraux) qui se rattachent à ce niveau, de chaque côté.

Situé au-dessus du tronc cérébral qu'il coiffe, en avant du cerveau moyen, le diencéphale est creusé par le troisième ventricule (ventricule moyen) et comprend :

  • l'hypothalamus prolongé par l'hypophyse et dont le rôle primordial est la commande des viscères et des autres glandes hormonales, telles que les glandes surrénales, les gonades (ovaires ou testicules) et la thyroïde.
    L'hypothalamus joue également un rôle dans la régulation de la température (homéothermie), de la tension artérielle et de l'utilisation (métabolisme) de l'eau et des corps gras de l'organisme.
     
  • le thalamus qui a pour rôle de recevoir les informations sensitives (sensations), de les trier, de les analyser, puis de les renvoyer en direction du cortex (partie périphérique du cerveau) du cerveau et du cervelet.
     
  • l'épithalamus qui est la région dorsale du diencéphale et comprend principalement le corps pinéal et l'habenula.
     
  • le noyau sous-thalamique (et le corps de Luys)

Termes et Articles associés