Diadococinésie

Définition

Définition

La diadococinésie est l'aptitude naturelle à pouvoir effectuer rapidement certains mouvements, tels que la pronation (prendre un objet), la supination (tendre la main, la paume vers le dessus pour mendier), et ceci de façon alternative.

Généralités

L'adiadococinésie est le contraire, c'est-à-dire la difficulté à effectuer les mouvements. L'adiadococinésie de Babinski correspond à la disparition de la diadococinésie.

L'adiadococinésie est un symptôme observé chez un patient présentant une lésion du cervelet (syndrome cérébelleux). Cette affection se rencontre également dans d'autres pathologies du système nerveux telle que la sclérose en plaques.

Il peut s'agir également d'une asynergie, c'est-à-dire que les mouvements complexes sont décomposés en plusieurs temps. Ainsi, si l'on demande à un patient de lever le pied, il effectuera ceci en plusieurs étapes.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome cérébelleux est l'ensemble des symptômes observés chez un patient, présentant une lésion d'une partie du cervelet, ou des zones anatomiques, reliant cet organe au reste du système nerveux central.

Cause

Cause

Le cervelet étant un des centres régulateurs de l'écorce cérébrale motrice (à l'origine des mouvements), les symptômes présentés par le patient sont différents selon la zone lésionnée.

L'atteinte du vermis entraîne la survenue de troubles de l'équilibre statique (quand le patient reste immobile) : on parle alors d'ataxie cérébelleuse.

L'atteinte des hémisphères donne essentiellement des troubles de la coordination des mouvements.

L'atteinte de la partie postérieure du cervelet est à l'origine d'un nystagmus (mouvements involontaires d'oscillation de faible amplitude et de rotation du globe oculaire) entre autres.

                                                                                                                    

Termes et Articles associés