Dermatophytose

Définition

Définition

La dermatophytose, est une maladie de peau contagieuse causée par des champignons microscopiques que l'on appelle dermatophytes, et dont les trois principaux agents sont :

  • Microsporum.
  • Trichophyton.
  • Epidermophyton.

Symptômes

Physiopathologie

Il s'agit de maladies de la peau se caractérisant par une infection de celle-ci, des ongles ou encore du cuir chevelu. La spécificité particulière du champignon responsable est son affinité pour la protéine des ongles, de la peau, des poils et des cheveux : la kératine. Les teignes, les épidermophyties, les onychomycoses et trichophytie appartiennent à ce genre d'infection.

Il s'agit d'une mycose superficielle due à un dermatophyte c'est-à-dire d'un champignon possédant une forme filamenteuse et appartenant au Trichophyton, Microsporum ou Epidermophyton.

Cause
Le champignon en cause se reproduit beaucoup plus facilement dans les climats chauds et humides. La contamination s'effectue par contact humain quelquefois par l'intermédiaire d'animaux domestiques et le contact avec le sol (piscine, douches). Des objets contaminés sont également à l'origine du passage du champignon vers l'organisme.

Symptômes
On constate des lésions superficielles et des lésions profondes.

1) Les lésions superficielles sont classées elles-mêmes en deux groupes. D'abord les lésions érythémateuses telle que l'herpès circiné qui dessine des plaques de plusieurs centimètres dont les bords sont rouges ou encore l'intertrigo qui correspond à l'inflammation de la peau au niveau des plis (entre les orteils du pied d'athlète, sous les seins). Ce type de lésion survient sur les peaux glabres c'est-à-dire dépourvues de poils. Puis, toujours dans les lésions superficielles survenant sur les peaux glabres on décrit les atteintes des cheveux appelées également teignes et des ongles : onychomycose. Ces lésions se traduisent par un épaississement des ongles et un changement de leur couleur.

2) Les lésions profondes de l'organisme surviennent soit très rapidement sur un mode aigu soit sur une période de façon chronique. Les lésions aiguës se caractérisent par la présence de kérions c'est-à-dire de teigne s'accompagnant de pus et de petites plaques pustuleuses légèrement surélevées sur le cuir chevelu. Les sycosis quant à eux sont des tuméfactions, dues à une infection par un staphylocoque doré et/ou dermatophyte à l'origine d'une accumulation de pus, sous forme de nodules, des régions velues (couvertes de gros poils) essentiellement les lèvres et les joues recouvertes de barbe. Certains patients présentent des lésions chroniques sous la forme de plaques rouges ou de nodules d'une grosseur plus ou moins importante situés sous la peau.

Les analyses permettent de poser le diagnostic avec certitude quand les symptômes ne sont pas suffisants du moins peu spécifiques. L' examen microscopique des prélèvements de peau ou des sécrétions des lésions permet d'identifier la maladie.

 

Traitement

Traitement

Les traitements de la dermatophytose sont :

  • L'utilisation des antifongiques tels que :
    • La griséofulvine ou ses dérivés.
    • Le kétoconazole ou les dérivés en crèmes, lotions, suffisent quelquefois à traiter cette infection candidique (par un champignon).
  • Néanmoins, dans certains cas, les lésions persistent par insuffisance d'hygiènes ou à cause d'un contact et répétitif avec la source des champignons elles-même.

Évolution

Prévention

 La prévention permet normalement d'éviter la contagion elle n'est pas toujours facile à mettre en place.