Dentition

Définition

Définition

La dentition est la formation et l’éruption des dents.
La denture correspond l’ensemble des dents naturellement présentes à un instant donné. Ce terme est utilisé pour désigner entre autres la denture lactéale (dents de lait).

Symptômes

Symptômes

L’éruption d’une dent ne se fait pas toujours dans des conditions idéales. En effet, elle est quelquefois contrariée par le manque de place ce qui aboutit à une inclusion plus ou moins totale dans la mâchoire.
De façon générale, le terme d’inclusion caractérise l’état d’un objet qui est contenu dans un autre. En chirurgie dentaire, c’est l’impossibilité pour une dent de sortir.

Physiologie

La première dentition se termine à 2 ans, il s’agit de la denture lactéale correspondant aux dents de lait.

La seconde dentition se termine au moment de l’éruption des dents de sagesse c’est-à-dire entre l’âge de 18 ans et de 25.

La denture lactéale appelée également temporaire dont l’éruption se fait entre le 6 et 30 mois, est constituée au total de 20 dents. Globalement les dents temporaires font irruption entre l’âge de 6 mois les de 30 mois. Cette éruption est obtenue sous la forme d’un ensemble de dents tous les 2 mois. Les premières à sortir sont les incisives centrales du bas.

  • Les incisives apparaissent à un âge compris entre 6 et 12 mois et sont 4 par arcade dentaire. Une arcade dentaire est le demi-cercle composé par les dents disposées côte à côte sur une mâchoire.
  • Les canines apparaissent à un âge compris entre 18 et 24 mois. Elles sont au nombre de 2 par arcade dentaire.
  • Les molaires apparaissent, pour les premières molaires entre 12 et 18 mois et pour les deuxième molaires entre 24 et 30 mois.

La denture permanente appelée également denture définitive c’est-à-dire la denture de l’adulte est composée de 32 dents. Celles-ci apparaissent  et sont réparties sur chaque demie-arcade de la façon suivante :

  • Les incisives apparaissent entre 7 et 8 ans pour les incisives centrales et entre 8 et 9 ans pour les incisives latérales. On constate la présence de 2 incisives centrales et de 2 incisives latérales par arcade dentaire.
  • Les canines apparaissent entre 9 et 11 ans. Elles sont au nombre de 2 par arcade dentaire.
  • Les molaires apparaissent entre 6 et 7 ans pour les premières molaires, entre 12 et 13 ans pour les deuxièmes molaires et entre le 14 et 25 ans pour les troisièmes molaires. Elles sont en nombre de 2 pour les premières molaires, 2 pour les deuxième molaire et de 2 pour les troisièmes molaires par arcade dentaire.

Termes et Articles associés