Cystographie

Définition

Définition

Une cystographie est une radiographie de la vessie après injection d'un produit radio-opaque aux rayons X. Ce produit pénètre dans la vessie :

  • Soit à la suite d'une injection de produit par voie intraveineuse (urographie).
  • Soit après injection par l'urètre, c'est-à-dire directement dans la vessie ( cystographie rétrograde).

Généralités

L'observation d'une cystographie met en évidence les contours de la vessie, sa capacité d'évacuation, et l'état de l'urètre (conduit amenant l'urine de la vessie vers l'extérieur). La cystographie s'effectue essentiellement chez l'homme, pour mettre en évidence certaines affections prostatiques liées à l'âge, tel que l'adénome de la prostate qui provoque parfois des difficultés à uriner, et un retard, ainsi qu'une évacuation incomplète de la vessie.

La cystographie permet également de mettre en évidence des tumeurs de la vessie, des polypes vésicaux, des calculs, un reflux vésico-urétéral correspondant au reflux d'urine vers les reins au moment de la miction (émission des urines), la présence de fistules. On remarque qu'une communication anormale avec les organes de voisinage en l'occurence le vagin ou le rectum, est quelquefois mise en évidence par cette technique.

Historique

Le terme cystographie a été utilisé par Legueu et Papin en 1912 pour désigner la radiographie de la vessie contenant une substance opaque aux rayons X, et qui permet d'étudier le fonctionnement de la vessie.

 

Examen médical

Technique

  • La cystographie obtenue par urographie intraveineuse (appelée également cystographie descendante), et qui ne permet pas l'observation du reflux vésico-urétéral est le résultat du passage du produit de contraste de la circulation sanguine dans la vessie. Les clichés de la vessie se réalisent avant, pendant, et après, la miction ce qui permet l'évaluation de l'état de l'urètre. D'autre part cette technique visualise un éventuel résidu vésical survenant après la miction (postmictionnel).
  • La cystographie par voie rétrograde, ou suspubienne est obtenue après injection directement dans la vessie par l'intermédiaire du pénis, et plus précisément de l'urètre, du produit de contraste qui est est dilué dans le sérum physiologique (eau salée présentant de concentration égale à celle de l'organisme). L'introduction du produit a quelquefois lieu à travers la paroi suspubienne, on parle de cathétérisme suspubien. Cette intervention s'effectue sous anesthésie locale, et nécessite une asepsie rigoureuse (badigeonnage de Bétadine plus souvent et mise en place de champs stériles). Le plus souvent le patient est mis sous antibiotiques, de façon à prévenir d'éventuels risques infectieux. Les clichés radiologiques sont effectués pendant que la vessie se remplit progressivement, pendant qu'elle est pleine, et après l'émission d'urine.

Évolution

Complications

L'utilisation de l'iode entrant dans la composition du produit de contraste est susceptible (essentiellement en cas de cystographie par urographie intraveineuse) d'entraîner des réactions allergiques ou d'intolérance à l'iode de façon générale. On évite cette réaction en donnant au préalable un traitement antiallergique, chez les patients présentant ce type d'antécédents.