Cylindraxe

Définition

Définition

Un cylindraxe est le long prolongement cylindrique d'un neurone. C'est la partie axiale d'une fibre nerveuse.

Généralités

L'axone est le prolongement, en forme de cylindre allongé, d'un neurone (cellule nerveuse), recouvert de gaines, et dont la fonction est de conduire l'influx nerveux, prenant le nom de cylindraxe ou fibre nerveuse.

Les nerfs sont constitués d'un grand nombre de fibres nerveuses regroupées en faisceaux.

Symptômes

Physiologie

Le plus souvent, le neurone se présente sous la forme d'une étoile, dont la membrane est constituée de deux couches de molécules de phospholipides (corps gras associé à du phosphore) percées d'orifices qui sont en fait, des canaux permettant les échanges d'ions, qui sont :

  • Na+
  • K+
  • Cl-

Comme pour les autres cellules, le cytoplasme des neurones contient des organes intracellulaires, permettant à la cellule d'obtenir de l'énergie pour son métabolisme (fonctionnement de façon générale). Le neurone est constitué :

  • De dendrites qui sont le prolongement provenant du cytoplasme (protoplasme), et apparaissant sous forme ramifiée (à l'image des branches d'un arbre).
  • D'un axone qui correspond au prolongement unique se terminant par une arborisation, dont chaque fibre aboutit à la plaque motrice d'une fibre musculaire (quand il s'agit d'un axone moteur destiné à inerver un muscle). L'unité motrice est l'ensemble de l'axone, et des fibres musculaires.
  • Le cylindraxe, comparé à un câble, aurait une longueur d'environ 1 km et un diamètre de 2 cm, proportionnellement. Les dendrites quant à elles, mesuraient à peine quelques mètres (entre 1 et 10 mètres), et le corps du neurone proprement dit, aurait la taille d'un petit ballon de handball.

Termes et Articles associés

Voir également