Cuivre (Cu)

Définition

Définition

Le cuivre est un oligo-élément, (un élément présent à l’état de traces dans l’organisme), et sans lequel la vie est impossible. 

Son symbole est Cu, c’est un métal brun-rouge, mou, qui conduit parfaitement l'électricité et la chaleur. Il est utile pour le fonctionnement de notre cerveau, il stimule également notre système immunitaire, et nous aide à lutter contre le vieillissement.

Généralités

On trouve du cuivre dans :

  • Crustacés.
  • Foie.
  • Céréales entières.
  • Melasse.
  • Cacao.

Symptômes

Physiologie

Le cuivre est nécessaire au bon fonctionnement de certaines enzymes ayant un rôle dans la protection contre certaines substances toxiques, appelées les radicaux libres.

Il entre également dans la composition de plusieurs enzymes, et joue un rôle dans la synthèse de l’hémoglobine (protéine permettant le transport de l’oxygène dans le sang), et des cytochromes (pigments contenus dans la cellule, et ayant un rôle essentiel dans la respiration cellulaire). Le cuivre est essentiellement lié à une protéine, l’alpha 2 globuline appelée la céruléoplasmine ou coeruloplasmine, qui est une glycoprotéine (constituée de sucre associé à une protéine et à du cuivre). Son rôle est de transporter avec l’albumine, le cuivre jusqu’au foie.

Les besoins en cuivre de l'organisme se situent entre 1,5 à 3 milligrammes par kilo et par jour.

Un régime équilibré apporte normalement entre 2 et 5 mg de cuivre par jour.

Physiopathologie

 L’ostéoporose et l’anémie sont deux maladies pouvant résulter, entre autres d’un manque de cuivre.

Son accumulation s’observe dans la maladie de Wilson, affection héréditaire entraînant des lésions au niveau du système nerveux central, du foie (cirrhose), lors des intoxications par ce métal.

Chez l’enfant la carence en protéines dans le sang (hypoprotéinémie) observée lors du syndrome Kwashiorkor ou du syndrome néphrotique (baisse du taux de protéines dans le sang associée à des oedèmes) due à un déséquilibre rénal, est susceptible d’entraîner des carences en cuivre avec anémie, baisse du taux de globules blancs (leucopénie), et problèmes osseux.

Chez l’adulte, la carence en cuivre peut exceptionnellement entraîner une anémie hémolytique (par destruction des globules rouges). Le syndrome de Menkes se caractérise par un problème congénital de transport du cuivre à travers la couche de cellules recouvrant l’intérieur de l’intestin en contact avec l’air (muqueuse). La maladie de Wilson, est également un problème génétique, se caractérisant par un métabolisme (ensemble de réactions chimiques) du cuivre défaillant.