Croûte de lait

Définition

Définition

Les croûtes de lait sont en réalité un excès de sébum, résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils.

Classification

On distingue :

  • La forme sèche correspondant à l'eczéma séborrhéique qui apparaît dans les premières semaines de la vie du nourrisson présentant par ailleurs une peau grasse.
  • La forme humide qui s'accompagne de suintement et qui fait partie de l'eczéma allergique du nourrisson.

Symptômes

Symptômes

Les croûtes de lait,  provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité et qui apparaissent également au niveau du front et des fontanelles, n'ont rien à voir avec le lait lui-même.

Les fontanelles sont les espaces membraneux compris entre les os du crâne du nouveau-né et du nourrisson. Elles s'ossifient progressivement.

 

Physiologie

Le sébum est un mélange de corps gras dont la composition est unique à l'espèce humaine contenant essentiellement des triglycérides, des acides gras auxquels sont mélangés des squalènes (débris de peau et de poils entre autres) et des cires (comme le cérumen) estérifiées.

Le rôle du sébum est de protéger la peau contre les agressions microbiennes (champignons, bactérie).

Physiopathologie

La croûte de lait est constituée plus précisément d'un excès de sébum de coloration jaunâtre, qui forme sur la surface du cuir chevelu des bébés, des petites pélicules de corps gras, qui adhèrent au cuir chevelu et entre elles.

Traitement

Traitement

Le traitement des croûtes de lait nécessite l'application d'un peu de vaseline stérile.

Dans certains cas la vaseline seule, ne suffit pas, elle doit contenir de l'aspirine (vaselines salicylée).

L'émulsion Kélual, en cas d'échec, donne de bons résultats à condition de suivre son mode d'emploi.

Le savonage au moment du bain, accompagné d'un léger grattage des croûtes, même au niveau des fontanelles, suffit le plus souvent à faire disparaître cet excès de sébum.

Le nettoyage des fontanelles ne doit pas occasionner de réticence.

En effet ces zones, à condition de ne pas appuyer très fortement sont relativement solides et souples.

Il existe une méthode ancienne qui fait appel à la décoction de noyer qui, dans certains cas, donne également de bons résultats.

Évolution

Évolution

Quand les croûtes de lait sont particulièrement adhérentes,  il est possible d'appliquer, au niveau du cuir chevelu, une lotion antimycosique.

En effet dans certains cas, rarement, il existe une légère surinfection par de petits champignons microscopiques qui nécessitent ce type de traitement.

Complications

Il ne faut, en aucun cas, gratter une croûte de lait« à sec».

En effet, le fait d'arracher ces dépôts, par exemple avec un ongle ou un peigne, risque d'entraîner une irritation du cuir chevelu et la réapparition des croûtes de lait sans avoir solutionné le problème.

Termes et Articles associés