Crampes

Définition

Définition

Les crampes sont des contractions involontaires, souvent brutales, d'intensité élevée, et le plus fréquemment très douloureuses d'un ou plusieurs muscles. 

Examen médical

Examen physique

Le médecin prendra soin de doser le potassium et le calcium, s'il le juge nécessaire, voire le magnésium.

 

Cause

Cause

Elles peuvent être secondaires à :

  • Une maladie neurologique comme dans la maladie de Charcot, maladie héréditaire rare, entraînant une paralysie progressive, et présentant des signes caractéristiques.
  • Un diabète.
  • Une intoxication alcoolique (alcoolisme ).
  • Une artérite des membres inférieurs, c'est-à-dire un rétrécissement des artères par formation d'athérome (lésion des artères dues à un dépôt de cholestérol). 
  • Un trouble métabolique, c'est-à-dire un mauvais fonctionnement de l'organisme consécutif à la fuite dans la sueur de sodium, de potassium ou de calcium. Un effort prolongé ou une déshydratation sont souvent à l'origine de tels troubles métaboliques.
  • Quand les crampes surviennent pendant la pratique d'un sport, elles sont plus complexes. Il faut alors rechercher une cause vasculaire, comme une insuffisance de la circulation sanguine par rapport aux besoins. Cela signifie que l'apport en oxygène (qui arrive aux muscles par l'intermédiaire du sang) est insuffisant. Il existe sans doute à ce niveau-là, une incapacité passagère des vaisseaux à jouer leur rôle nutritionnel et de drainage (pour le système lymphatique).
  • Un autre dérèglement métabolique se traduisant par une production excessive d'acide lactique, est à rechercher.
  • Les crampes nocturnes ou les crampes de la grossesse sont mal connues. 

Traitement

Traitement

  • Un simple massage du muscle suffit parfois à faire disparaître les crampes.
  • L'étirement passif, (le pied étant fléchi sur la jambe pour une crampe du mollet par exemple), donne souvent de bons résultats.
  • Les crampes de la grossesse sont traitées par l'administration de calcium ou de magnésium. Quand elles récidivent, on prescrit des myorelaxants (des médicaments pour relaxer les muscles), tels que le thiocolchicoside ou le tétrazépam (proche du valium). On utilise aussi de l'hydroxyquinidine.
  • Chez le sportif, on conseille un entraînement de fond suffisant et progressif, avec un échauffement avant l'effort, et une bonne hydratation, ainsi qu'une bonne connaissance du geste technique (position correcte du corps pendant les exercices physiques).
  • L'adaptation du matériel au sportif joue aussi un rôle prédominant. La forme des chaussures, la taille et le poids, mais aussi l'équilibre de la raquette de tennis, ont un rôle prépondérant dans la prévention des crampes.
  • En ce qui concerne le traitement des crampes bénignes, les boissons suffisamment sucrées sont souhaitables tout au long de la journée.
  • Une hygiène de vie comprenant l'abstinence du tabac, d'alcool, et une activité sportive normale, en essayant d'éviter le stress, est souhaitable.
  • La supplémentation en potassium est recommandée, toutefois son abus peut être à l'origine de lésions rénales

Évolution

Diagnostic différentiel

D'autre part, quand la maladie devient chronique, il convient de faire la différence avec des maladies comme les myotonies qui correspondent à des contractions du muscle, de façon incomplète, entraînant sa raideur et des crampes.

Le diagnostic différentiel est relativement facile, car les myotonies n'entraînent pas de grand tableau douloureux, et il s'associe généralement à cette maladie une faiblesse musculaire. La myotonie est habituellement aggravée par le froid et atténuée de façon caractéristique par l'activité physique musculaire répétitive.

Cette maladie congénitale a un caractère autosomique dominant (il suffit qu'un seul des parents soit porteur du gène pour que l'enfant soit atteint) mais possède également des variantes récessives (les deux parents doivent transmettre le gène pour voir la maladie se développer chez l'enfant). Il s'agit d'une anomalie du fonctionnement des canaux de chlore.

Les douleurs musculaires et les hypersensibilités musculaires, c'est-à-dire les muscles particulièrement sensibles, sans pour autant présenter des contractions, ne sont pas toujours en relation directe avec une maladie musculaire.

Les myalgies diffuses, qui sont des douleurs musculaires sans faiblesse musculaire, apparaissent généralement au cours des maladies infectieuses comme celles due au virus de la grippe ou au virus dont le nom est coxsackie. D'autre part, les fibromyalgies et les fibrosites, présentant une hypersensibilité des muscles et des tissus voisins, doivent être évoquées.  

Enfin, les contractions musculaires prolongées ayant pour origine des anomalies du système nerveux central sont des contractions musculaires anormales entraînant un durcissement musculaire. Dans ce cas, les atteintes des noyaux gris centraux (îlots de substance grise situés dans la substance blanche du cerveau) sont vraisemblablement dues à une anomalie dans le fonctionnement de certains neuromédiateurs (substances de types hormonales présentes dans le tissu nerveux et permettant le passage de l'influx nerveux d'un neurone à l'autre).