Coxite infectieuse

Définition

Définition

Une coxite infectieuse est une affection de survenue relativement rare, quelquefois confondue avec la coxarthrose, se différenciant de celles-ci par sa survenue dans un contexte infectieux.

Elle s'accompagne de signes d'inflammation.

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme de la coxite infectieuse est l'inflammation.

Physiopathologie

La coxite infectieuse, survient préférentiellement sur des terrains immunitaires déprimés, c'est-à-dire chez les individus ne possédant pas la totalité de leur capacité de défense contre les agressions infectieuses.

Les germes responsables de cette affection sont des germes pyogènes, comme le bacille de Koch responsable de la tuberculose.

Examen médical

Labo

Les examens de laboratoire également, grâce à la mise en évidence d'un germe par l'intermédiaire des hémocultures, après ponction de liquide à l'intérieur de l'articulation, permettent également d'orienter le diagnostic vers une coxite infectieuse.

Évolution

Diagnostic différentiel

La douleur présente au cours de cette affection ne permet pas, seule, de faire la différence avec la coxarthrose. Cette différence se fait grâce à la mise en évidence du bacille de Koch après prélèvement de tissu osseux par biopsie.

Termes et Articles associés