Courbure de la verge

Définition

Définition

La courbure de la verge est une déformation du pénis qui apparaît au moment de l’érection et rarement en dehors de cet état. La présence de plusieurs nodules de consistance fibreuse dans les corps caverneux du pénis entraîne une déformation de la verge. C’est plus particulièrement l’albuginée (enveloppe) qui présente une infiltration scléreuse (à l’origine de la perte d’élasticité habituelle) qui est à l’origine de l’incurvation du sexe au moment de l’érection.

Le plus souvent la maladie de Lapeyronie, c’est ainsi que l’on dénomme la courbure de la verge, apparaît entre l’âge de 50 à 60 ans. Il s’agit d’une fibrose c’est-à-dire d’une perte d’élasticité de l’enveloppe des corps caverneux du sexe masculin.

Le plus souvent la verge est courbée vers le haut ou latéralement vers la gauche ou vers la droite ce qui peut entraîner un handicap définitif en terme de sexualité. En effet, une courbure trop intense ne va pas permettre une pénétration normale, provoquant également des troubles de l’érection.

Le deuxième type de courbure qui apparaît au moment des premières élections est de type dorsal c’est-à-dire que la verge est courbée vers le bas et ou bien de façon latérale (sur les côtés). Dans ce cas il n’existe pas de problèmes réels d’érection associée et le plus souvent il n’est pas nécessaire de proposer une prise en charge thérapeutique. Néanmoins cette prise en charge est directement dépendants de l’importance de la courbure.

La correction chirurgicale de la maladie Lapeyronie est parfois nécessaires chez certains individus. Elle se fait entre l’âge de 20 ans et 30 ans et occasionne une perte de longueur en érection 1 à 2 cm.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale effectuée par un spécialiste médical en urologie ayant les compétences dans le domaine de l’andrologie (spécialiste des maladies masculines) afin d’assurer un résultat idéale. Il peut survenir des complications quand l’intervention chirurgicale se déroule mal entraînant une récidive totale de la courbure.