Corynebacterium

Définition

Définition

Le corynebacterium est une bactérie mise en évidence par la coloration Gram +, et présentant une extrémité renflée (ce qui lui donne un aspect de massue), et appartenant la famille des actinomycètes, ou à la famille des Corynebacteriacea. Ces bactéries sont pléomorphes (peuvent changer de forme sous diverses influences). Leur taille est de 0,3 à 0,8 micromètres sur 0,8 à 8 micromètres

Il existe des espèces parasites de l'homme, des végétaux, et des animaux. 

Généralités

Les corynebacterium comprennent des variétés anaérobies (microbes qui ne peuvent pas vivre et se multiplier sans contact de l'air), et saprophytes (vivant dans l'organisme sans entraîner de maladie).

Classification

On distingue :

  • Le corynebacterium ou bacille d'Hoffmann, est à l'origine de la pseudodiphtérie ressemblant au bacille de KlebsLoïffler mais n'entraînant pas de maladie. 
  • Le corynebacterium pseudo-diphtericum, est néanmoins impossible à différencier de Corynebacterium à l'origine de la diphtérie.
  • Le corynebacterium parvum, possède des propriétés immunostimulantes (favorisant les défenses de l'organisme).
  • Propionibacterium était inclus par le passé dans le genre Corynebacterium. Il s'agit d'un genre de bactéries de la famille des Propionibacteriacea (Gram +), anaérobie souvent pléomorphe (pouvant changer de forme) et produisant de l'acide propionique lors de la fermentation du glucose (sucre). Ces bactéries sont normalement présentes dans le tube digestif de l'homme et des animaux.

Symptômes

Physiopathologie

Certaines corynebacterium sont à l'origine de pathologies :

  • Corynebacterium diphtheriae : agent de la diphtérie (bacille de Klebs-Loïffler), qui est une infection des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air), ou de la peau. Il existe des fausses membranes qui sont caractéristiques, et qui peuvent être trouvées au niveau de l'infection. Certaines souches de corynebacterium diphtheriae produisent une toxine (produit sécrété par la bactérie) diphtérique. Il s'agit d'une protéine qui peut provoquer une atteinte du myocarde (muscle cardiaque), une polyradiculonévrite (inflammation des nerfs périphériques), et d'autres effets toxiques généraux. L'angine d'origine diphtérique, est généralement due à d'autres bactéries sécrétant également une toxine : Corynebacterium diphtheriae tox + . Mais dans ce cas, la diphtérie cutanée est le plus souvent due à des bactéries ne sécrétant pas de toxines (non toxinogènes : tox -).
  • Corynebacterium minutissimum est responsable de l'érythrasma. Il s'agit d'une infection cutanée bénigne, siégeant dans les zones des plis (entre les testicules et l'aine, aux aisselles, sous les seins, et entre les orteils). Elle est favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), l'obésité, ainsi qu'une hygiène défectueuse.
  • Corynebacterium diphtéroïde (appellation ancienne), appelée maintenant bactérie corynéforme, est responsable d'infections opportunistes (microorganismes normalement présents chez un individu et qui deviennent pathogènes lors d'un affaiblissement de ses défenses). Le nombre d'infections à bactérie corynéforme n'a cessé d'augmenter au cours de deux dernières décennies (Corynebacterium jeikeium et bactérie corynéforme du groupe D-2 sont souvent résistants aux antibiotiques).

D'autres espèces sont pathogènes pour l'animal, comme par exemple :

  • Corynebacterium murium, responsable d'infections à septicémies (passage des germes dans le sang) chez la souris.
  • Corynebacterium pseudotuberculosis : il s'agit d'un germe non pathogène pour l'homme, et pathogène pour les animaux domestiques chez lesquels il est à l'origine d'une lymphadénite (inflammation des ganglions lymphatiques), et de la lymphangite ulcéreuse.
  • Corynebacterium pyogène est responsable d'abcès avec pus chez les animaux domestiques.
  • Corynebacterium rénal est responsable de pyélonéphrite (inflammation des reins) chez les bovidés.

Examen médical

Labo

Sous le microscope, corynebacterium apparaît sous un aspect de lettres chinoises (dispositions en palissades), en plus de son extrémité renflée.