Corps strié

Définition

Définition

Le corps strié est un élément très important du système extrapyramidal au sein du système nerveux central. 

Le corps strié est relié à d'autres composants constitués de substance grise de la région hypothalamique, essentiellement le locus niger et le corps de Luys.

Symptômes

Physiopathologie

La lésion du corps strié, entraîne :

  • Une exagération du tonus musculaire.
  • L'apparition de tremblements, et de mouvements involontaires, comme cela survient par exemple au cours de la maladie de Parkinson, et de la maladie de Wilson.

Le corps strié, qui est situé à la base de chaque hémisphère, est constitué par les noyaux gris centraux, appelés également ganglions de la base par les Anglo-Saxons. Ces noyaux gris, sont séparés par les fibres de la capsule interne. Le noyau caudé, apparaît sous la forme de virgule. Il possède une tête antérieure, et une concavité inférieure.

Le noyau lenticulaire a une forme de lentille, et est situé en dehors du noyau caudé. Il est divisé deux parties qui sont :

  • Le putamen, c'est-à-dire la partie externe du noyau lenticulaire situé au-dessous de l'insula, et constitué de petites cellules comme le noyau caudé.
  • Le globus pallidus qui est la partie interne du noyau lenticulaire, plus petit, de forme triangulaire, est constitué par de grandes cellules multipolaires et pyramidales, traversé par de nombreuses fibres myélinisées ce qui lui donne une teinte plus claire.

L'avant mur appelé également claustrum, est constitué d'une mince couche de substance grise située entre le putamen, et l'écorce de l'insula dont il est séparé par une lame de substance blanche que l'on appelle la capsule interne.

Termes et Articles associés