Corps étranger à l’intérieur des voies digestives

Définition

Définition

La plupart du temps les corps étrangers qui ont été avalé et qui passent dans l’estomac terminent leur périple en étant évacué par l’anus se retrouvant de cette manière dans les selles.

Généralités

Généralement l’enfant il met dans sa bouche un objet qui ne devrait pas y être. Le plus souvent il s’agit du nez d’un ours en peluche, d’un petit caillou, d’une bile, d’une pièce de monnaie, d’un petit jouet ou d’un morceau de jouet. Si cet objet empreinte les voies digestives c’est-à-dire l’oesophage et non pas les voies aériennes c’est-à-dire la trachée artère, celui-ci finit dans l’estomac puis est éliminé.

Dans le cas contraire c’est-à-dire s’il objet est inhalé et passe dans les voies respiratoires, il existe un risque d’asphyxie (relativement rare) ou de complications liées à l’inhalation d’un corps étrangers.

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie permet le plus souvent de localiser l’objet à l’intérieur des voies digestives. Ceci, à condition que le corps étranger soit radio-opaque c’est-à-dire non transparent aux rayons X.

Les objets qui ne sont pas radio-opaques sont (liste non exhaustive) :

  • Le caoutchouc
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le polystyrène

Dans le cas contraire c’est-à-dire quand l’objet est invisible aux investigations radiologiques il est nécessaire d’avoir recours à la fibroscopie digestive. Ceci se fait en utilisant un appareil constitué d’un long  tube souple muni à ces extrémités d’un système optique permettant de visualiser l’intérieur des voies digestives. D’autres par cet appareil, quand il est muni des instruments adaptés, permet de retirer le corps étranger avalé.

Termes et Articles associés