Corps étranger (inhalation d’un)

Définition

Définition

L’inhalation des corps étrangers s’observe essentiellement chez les enfants dont l’âge se situe entre un et trois ans avec un pic de fréquence au cours de la deuxième année. N’importe quel objet est susceptible d’être avaler mais ce sont essentiellement les cacahouètes, les nez de nounours en peluche, les pièces de monnaie, les petits jouets qui ne sont pas adaptés à l’âge de l’enfant.

Généralités

Le corps étranger est mis dans la bouche est avalé puis éliminer par les voies naturelles de l’organisme le plus souvent.

Quand l’objet passe dans les voies respiratoires, on parle d’inhalation de corps étrangers.

Les difficultés du diagnostic, en ce qui concerne l’inhalation des corps étrangers, est lié au fait que l’enfant, alors qu’il a avalé un objet qui est passé dans les voies respiratoires, ne présente aucun symptôme immédiatement. Autrement dit il ne tousse pas et n’a pas des difficultés respiratoires majeurs.

Ce n’est que grâce à une enquête policière particulièrement insistante et l’utilisation de la bronchoscopie, devant une toux qui récidive, parfois une élévation de température et des difficultés respiratoires, que le médecin évoque l’inhalation d’un corps étranger.

Classification

Certain corps étranger sont radio -transparents c’est-à-dire invisibles à la radiographie ce qui rend leur détection encore plus difficile. Grâce à la fibroscopie il est possible maintenant non seulement de les détecter mais de les retirer.

Certains corps étrangers sont particulièrementement dangereux c’est le cas entre autres d’une arrête de poisson que les parents ne doivent pas tenter de retirer eux-mêmes. Ceci nécessite une consultation chez un otorhinolaryngologiste qui retire à l’arrête à l’aide d’outils spécialisés.

Dans certains cas, pour retirer un corps étranger, il est nécessaire de procéder à une anesthésie générale. C’est le cas, entre autres, de l’inhalation d’une épingle de sûreté, d’une pièce de monnaie, d’une aiguille etc.

Symptômes

Symptômes

Parfois l’inhalation d’un corps étranger passe inaperçue. Ce n’est que quelque jour voir quelque semaines plus tard que l’enfant présente des signes pulmonaires tels qu’une dyspnée (difficultés respiratoires) ou une toux inexpliquée et pour laquelle on ne pense pas un corps étranger.

Heureusement la plupart du temps l’enfant qui vient d’avaler un corps étranger qui est passé dans les voies respiratoires est pris de violentes secousses, de toux et semble étouffer. Les parents, le plus souvent tape dans le dos de l’enfant ce qui fait recracher le ou les corps étrangers.

Il existe des cas intermédiaires se caractérisant par d’abord un rejet de l’objet puis dans les jours suivants un nouvel épisode de toux et des difficultés respiratoires.

Un bronchoscope va permettre au cours d’un examen appelé bronchoscopie de visualiser l’intérieur de la cavité des bronches et de retirer l’objet encastré dans la bronche du lobe inférieur du poumon droit. Cette localisation est le plus souvent habituel car les corps étrangers ont tendance, étant donné la verticalisation de sa branche, à se bloquer ce niveau.

Physiopathologie

La pénétration d’un corps étranger dans les voies respiratoires se fait en plusieurs étapes :

1) D’abord le corps étranger, après avoir quitté la bouche, et au lieu de se diriger vers l’oesophage puis l’estomac, passe à travers le larynx, il s’agit de la fausse route. Ceci entraîne chez l’enfant l’apparition de toux brutales et de suffocations. Il s’agit d’une toux d’irritation de nature sèche. Le plus souvent cet épisode ne dure que quelques minutes. Beaucoup plus rarement le corps étranger se bloque et entraîne une asphyxie che l’enfant.

2) Dans une 2eme cas le corps étranger se bloque l’intérieur d’une des bronches. Ceci entraîne une toux qui apparaît sous forme d’épisodes associés à une dyspnée (gêne respiratoire) plus ou moins importante et plus ou moins répétitive.

3) Enfin le corps étranger est susceptible de provoquer une inflammation des bronches associée à une infection pouvant évoluer vers un accès du poumon voire une dilatation des bronches.

Traitement

Traitement

Quand un enfant a inhalé un corps étranger il faut lui mettre la tête en bas immédiatement et tenter de retirer ce corps étranger avec le doigt.

Jusqu’à 3 ans, en attendant les secours, l’enfant doit être placé sur le ventre, les jambes pendantes, à califourchon sur la cuisse d’un adulte assis, la tête qui dépasse du genou. Dans cette position il faut donner quelques tapes violentes et rapides sur la face postérieure du thorax entre les deux omoplates. Ce geste suffit parfois à faire rejeter l’objet avalé.

Pour un enfant plus grand il est nécessaire d’utiliser une manoeuvre dite manoeuvre de Heimlich.

Cette manoeuvre consiste à maintenir l’enfant sous les bras, la tête penchée en avant et à exercer au niveau de l’estomac, une pression violente de bas en haut et d’avant en arrière ce qui a pour but de faire jaillir le corps étranger.

L’appelle aux pompiers ou au SAMU en composant le 15 est également un geste vital.

En cas d’asphyxie il faut amener immédiatement l’enfant aux urgences sans trop le bouger.

Évolution

Prévention

Intervention a un rôle particulièrement important. En effet les parents doivent absolument interdire les cacahouètes et au tournoi apéritif aux jeunes enfants.

D’autres objets tels que les yeux de poupées, les nez de nounours, les boutons, les petits en bout de stylos etc. sont également susceptibles d’entraîner des accidents graves inhalation.

Enfin, les parents eux-mêmes doivent donner l’exemple. Ainsi il ne faut pas, devant un enfant, sucer le capuchon du stylo ou d’autres objets car l’enfant imite ses parents et l’on conçoit facilement la suite de l’histoire.

De façon générale, les parents doivent absolument éviter de laisser traîner tous les six petits objets que l’enfant est susceptible de mettre dans sa bouche puis d’avaler.