Coronarographie

Définition

Définition

Radiographie des artères coronaires injectées par du liquide opaque aux rayons X. La coronarographie est l’examen indispensable qui permet de confirmer le diagnostic d’angine de poitrine et de rechercher éventuellement une complication. Cet examen radiologique met en évidence les artères coronaires et fournit un bilan précis de leur état.

Généralités

L’intérêt de la coronarographie est multiple. Il permet avant tout de visualiser l’obstruction des artères coronaires puis d’évaluer la gravité de la sténose (rétrécissement).

La coronarographie est pratiquée :

  • Quand l’ensemble des tests visant à mettre en évidence une angine de poitrine sont négatifs ou incertains.
  • Quand il existe un échec du traitement médical.
  • Quand l’électrocardiogramme montre des modifications des types dénivellation du segment S-T supérieur à 2 mm ou hypotension.
  • Quand on envisage une angioplastie (voir traitement) ou encore un pontage.

Anatomie

Des artères coronaires irriguent le muscle cardiaque (myocarde). La survenue d’un thrombus (caillot sanguin) à l’intérieur de celles-ci provoque l’infarctus du myocarde c’est-à-dire la nécrose (destruction) de la paroi musculaire cardiaque.

Symptômes

Physiopathologie

Le cœur étant un muscle, il a besoin pour se contracter d’une stimulation électrique. Ces influx électriques sont en quelque sorte le reflet de sa bonne santé. L’enregistrement est effectué à l’aide d’électrodes placées à différents endroits du corps et permettant de capter les signaux électriques (traduction des stimulations reçues par le cœur). Cet enregistrement appelé électrocardiogramme est obtenu à l’aide d’un l’électrocardiographe.

Les autres examens destinés à explorer la fonction cardiaque et le coeur le lui-même sont (liste non exhaustive) :

  • La scintigraphie par perfusion du myocarde.
  • L’échographie d’effort correspond à un enregistrement de l’échocardiogramme à travers le thorax pendant une épreuve d’effort effectué sur cycloergomètre et ceci en position couchée.
  • Le Holter (enregistrement) est une technique d’enregistrement de l’activité cardiaque d’un sujet pendant 24 ou 48 heures lui permettant de continuer ses activités normalement sans alitement ni hospitalisation.

Examen médical

Technique

La coronarographie.
Après une anesthésie locale, on introduit dans l’artère fémorale droite une petite sonde quand il n’existe pas de plaques d’athérome en nombre élevé ou d’anévrisme (formation d’une poche dans les parois d’une artère où peut s’engouffrer le sang). Celle-ci est poussée en direction de l’aorte puis amener jusqu’à la naissance des artères coronaires. Un produit de contraste est ensuite injecté par la sonde, il contient de l’iode, produit opaque aux rayons X permettant ainsi de visualiser l’intérieur des artères coronaires.

Le radiologue filme le cheminement du produit ce qui permet une analyse beaucoup plus précise des anomalies et de la taille de celle-ci. Il réalise d’autre part plusieurs clichés sous des angles différents (incidence). La coronarographie participe à la prise une décision quant à une est éventuelle intervention dont le but est la désobstruction chirurgicale de l’artère obstruée. Cet examen présente également l’avantage de renseigner sur d’éventuelles lésions des artères coronaires et plus précisément leur nombre.

La coronarographie nécessite une hospitalisation d’environ 48 heures mais ne dure qu’une demi-heure parfois plus.

Cet examen est quelquefois global, c’est-à-dire quand le produit de contraste a été injecté au-dessus des valvules aortiques. Effectué sélectivement le produit est envoyé directement dans chacune des artères coronaires par cathétérisme (introduction d’une fine tubulaire amenant directement le produit de contraste dans une seule coronaire). Ainsi, la technique de Sones (en anglais Sones’ procedure) correspond à un type de coronarographie (sélective) pendant laquelle la sonde est introduite par l’artère humérale droite, après préparation (dénudation) de cette artère. Il en est de même pour la technique de Bourassa et Judkins (en anglais Bourassa and Judkins technique).

L’intérêt de la coronarographie est multiple. Il permet avant tout de visualiser l’obstruction des artères coronaires puis d’évaluer la gravité de la sténose.

Le coroscanner est un examen permettant d’obtenir des images médicales des coronaires pathologiques (malades) en utilisant le scanner. Cet examen qui a une très bonne valeur prédictive négative, autorise l’étude de la morphologie des plaques molles (dépôts d’athérome entre autres), des plaques calcifiées et fibreuses. Autrement une des indications du coroscanner est l’élimination d’une lésion des coronaires.
Cette technique est utilisée en particulier avant d’intervenir chirurgicalement sur une valve cardiaque et permet d’exclure une lésion des coronaires chez un patient dont les risques de survenue de maladie cardiaque sont peu élevés. Elle permet également de mieux connaître la situation anatomique (topographie) des veines des poumons avant de procéder par exemple à une intervention de revascularisation

Enfin après une intervention chirugicale tel qu’un pontage, le coroscanner permet le suivi des patients en ce qui concerne la perméabilité de ce pontage.

Examen complémentaire

Le diagnostic d’angine de poitrine repose essentiellement sur l’interrogatoire et sur plusieurs examens complémentaires appelés également paracliniques.

Les examens de laboratoire proprement dit (prélèvement de sang entre autres) visent à mettre en évidence la présence de facteurs de risque d’athérome.

Les autres examens complémentaires et avant tout l’électrocardiogramme qui peut être normal, permettent d’orienter le diagnostic.

L’électrocardiogramme enregistre la stimulation électrique que le cœur reçoit pour pouvoir se contracter.

Termes et Articles associés