Cordon sinueux sous la peau

Définition

Définition

Le cordon sinueux sous la peau est une maladie occasionnée par divers parasites :

  • Larves de diptères (occasionnant alors la myiase cutanée).
  • Larves d'ankylostomes.
  • Larves d'anguillules (donnant la larva currens).
  • Larves d'un ver rond appelé nématode, tous ces parasites ayant la caractéristique de se déplacer sous la peau.

Ces divers parasites se retrouvent habituellement chez les animaux, ils sont ici égarés chez l'homme.

Symptômes

Physiopathologie

Cette maladie se contracte généralement dans les pays tropicaux, en marchant pieds nus sur le sol, ou en restant sur les plages contaminées, où les larves se développent.

Elles proviennent d'excréments déposés sur la terre par les animaux, généralement des chiens et des chats, puis pénètrent dans l'organisme par la peau où elles cheminent pendant plusieurs semaines, voire des mois. Ce cheminement sous-cutané donne à la peau un relief particulier, en forme de cordon sinueux de couleur rougeâtre, et entraîne une démangeaison très importante.

Les larves ne passent jamais le stade adulte, et vivent surtout dans l'intestin des animaux. Chez l'homme, elles finissent par mourir (impasse parasitaire). Le plus souvent, la maladie ne récidive pas, sauf si d'autres larves pénètrent de nouveau dans l'organisme.

Traitement

Traitement

En dehors des topiques (pommades) contre le prurit (démangeaison), le seul médicament disponible efficace sur les larva migrans cutanées est l'ivermectine (Stromectol).

  • Au CHU Ambroise Paré, il est prescrit à 2 comprimés de 6 mg en une prise unique chez l'adulte.
  • S'il s'agit d'une femme, il faut au préalable s'assurer qu'elle n'est pas enceinte.
  • Chez l'enfant, la posologie est de 0,2 mg par kilo en une prise unique. Précisons que ce médicament n'est pas remboursé, et que sa prescription dans cette indication est hors AMM.