Convertine

Définition

Définition

Variété de protéine (pseudoglobuline) jouant un rôle clé au cours du mécanisme de la coagulation sanguine. La convertine permet la transformation de la prothrombine en thrombine.

Historique

Substance étudiée par Owren en 1951.

Symptômes

Physiologie

La coagulation sanguine fait intervenir une cascade de facteurs jouant chacun un rôle déterminant. Cette transformation du sang liquide en une substance plus ou moins gélatineuse, plus consistante, ayant l’aspect d’un gel. La coagulation sanguine nécessite plusieurs étapes et fait intervenir l’action simultanée ou successive de protéines particulières appelées enzymes. Le processus de coagulation comprend trois phases principales qui se succèdent :

  • La thromboplastinoformation qui aboutit à la formation d’une enzyme : le facteur X activé.
  • La thrombinoformation qui aboutit à la formation d’une autre enzyme : la thrombine.

  • La fibrinoformation qui aboutit à la transformation du fibrinogène en fibrine grâce à l’action de la thrombine. La coagulation, à l’origine de la formation d’un caillot sanguin, permet l’arrêt d’un saignement secondaire à une blessure (entre autres). Autrement dit, la coagulation est une succession de réactions qui opèrent en cascade et où interviennent des protéines qui sont normalement présentes dans le sang et plus précisément dans le plasma (partie liquide du sang). Ces protéines sont normalement dans un état inactif jusqu’à ce qu’intervienne l’activation qui est déclenchée quand certaines protéines et plus particulièrement le facteur XII, appelé également facteur Hageman, entrent en contact avec une paroi d’un vaisseau dont l’intérieur (endothélium) a été abîmé ou est anormal. Ce contact déclenche la chaîne d’activation des protéines du plasma qui aboutit à la formation du caillot. Les facteurs intervenant dans cette cascade de la coagulation sont au nombre de 13. Ils entrent dans cette chaîne complexe de réactions qui a pour résultat de transformer une protéine soluble, le fibrinogène, en une protéine insoluble : la fibrine. La fibrine est en quelque sorte le squelette du caillot nouvellement constitué.Dans ce contexte la convertine est le résultat (pour les spécialistes) de la réaction sur la thromboplastine, en présence de calcium ionisé, de la proconvertine d’Owren .La proconvertine est synthétisée naturellement par les cellules du foie et existe à l’intérieur de l’organisme mais n’est pas active dans le plasma et le sérum sanguin. La proconvertine est activée au départ du mécanisme de la coagulation sanguine par le contact avec des structures n’appartenant pas au système vasculaire normal.

    Termes et Articles associés