Compte ou épreuve d’Addis-Hamburger

Définition

Définition

Le compte ou épreuve d'Addis-Hamburger, permet de déterminer le nombre de globules rouges, et de globules blancs, qui sont éliminés dans l'urine par minute, ou par vingt-quatre heures.

Examen médical

Labo

Le compte d'Addis s'utilise surtout pour la mise en évidence d'une hématurie microscopique (présence de sang dans l'urine mais en quantité insuffisante pour lui donner une coloration rouge, visible à l'oeil nu).

Le dépôt d'urine obtenu, est analysé avec un microscope. Le nombre d'hématies, de leucocyteset de cylindrescontenus dans les urines est déterminé, puis il est rapporté à la quantité d'urine émise pendant une minute. De cette façon, les résultats de l'épreuve d'Addis, sont exprimés en nombre d'hématies et de leucocytes, par minute.

Le débit des hématies doit être inférieur à 5000, et celui des leucocytes inférieur à 10000, chez un individu normal.

Le compte d'Addis ne permet pas de porter un diagnostic précis sur l'origine de la lésion rénale. Néanmoins, une quantité importante de leucocytes, pendant une minute est le plus souvent en faveur d'une infection urinaire.

Technique

Cette technique consiste à compter les éléments cellulaires contenus dans des urines ayant sédimenté (reposé) chez une personne qui n'a pas absorbé de boissons.

Les éléments cellulaires comprennent :

  • Les hématies (globules rouges).
  • Les cylindres : ils sont constitués par une agglutination de protéines de différentes origines (anciens globules rouges, anciens globules blancs, et autres protéines) qui vont se rassembler sous la forme de petits cylindres microscopiques. Ils apparaissent dans les tubules rénaux ou tubes urinifères (tubes qui conduisent l'urine du glomérule de Malpighi, organe de filtration, jusqu'à l'extrémité de la papille rénale), dont ils gardent la forme. Une fois récupérés, les cylindres contenus dans l'urine du patient se rassemblent au fond du récipient (dépôt) où les urines ont été placées, et ont reposé pendant une douzaine d'heures. Le comptage des éléments recueillis constitue le compte d'Addis . Chaque type de cylindre oriente vers une variété de maladie des reins (néphropathie).
  • Les leucocytes (globules blancs).

Termes et Articles associés