Coloration de gram

Définition

Définition

La coloration de Gram  est une technique qui permet de colorer les bactéries pour pouvoir mieux les voir au microscope. Elle a été inventée par un danois du nom de Gram (né en 1853, mort en 1938). Cette méthode utilise différents colorants, et se déroule en plusieurs étapes.

Examen médical

Technique

Tout d’abord, les germes sont colorés avec du violet de gentiane (couleur d'aniline), puis avec un autre colorant appelé lugol solution (iodo-iodurée).

Les bactéries sont placées ensuite dans un bain, contenant de l’alcool, puis elles sont colorées par un autre colorant, la fuchsine (fuchsine phéniquée de Ziehl).

Les bactéries dont la coloration est effectuée en premier, et qui résistent au violet de gentiane, sont appelées gram positif.

Les autres, qui deviennent roses, sont dites gram négatif.

Cette méthode permet aux biologistes de pouvoir différencier les bactéries dont les parois sont sensibles à différents antibiotiques.

Ainsi, grâce à cette méthode et à l’analyse de la forme des bactéries, on arrive à les  identifier , et à orienter le choix du traitement à base d’antibiotiques avec un antibiogramme (résultat d’un test de sensibilité d’un germe microbien à divers antibiotiques).

Cela va permettre de sélectionner l’antibiotique le plus adapté pour lutter contre ce germe.