Colite neutropénique

Définition

Définition

La colite neutropénique appelée également typhlite ( du grec tuphlos : caecum), est une maladie de la paroi du côlon, dont la description initiale concernait le caecum. Le terme de colite, ou plus précisément d'entérocolite neutropénique, désigne la même chose (le même processus physiopathologique), mais pour les autres parties des intestins.

Examen médical

Examen complémentaire

  • La radiographie.
  • L'échographie.
  • Le scanner de l'abdomen. Ces examens mettent en évidence quelquefois une infiltration de la paroi intestinale surtout au niveau de l'iléum et du caecum.

Cause

Cause

La colite neutropénique est le résultat :

  • D'une infection ayant entraîné une lésion de la paroi de l'intestin. Le germe en cause étant clostridium septicum.
  • Il peut s'agir également d'une ischémie, c'est-à-dire d'un arrêt ou d'une diminution de la vascularisation ayant entraîné une destruction locale de la paroi intestinale (nécrose), ou une perforation. Ceci survient par exemple au cours de certaines leucémies traitées par chimiothérapie, et utilisant des médicaments de type neutropéniant.

 

Évolution

Évolution

L'évolution est variable selon la durée de l'aplasie, qui désigne l'arrêt du développement d’un tissu ou d’un organe après la naissance. C'est ainsi que l'on parle d'aplasie médullaire en ce qui concerne la moelle osseuse par exemple.