Colchicine

Définition

Définition

La colchicine, utilisée depuis les Byzantins dans le traitement de l'accès aigu de goutte et d'autres pathologies (maladie périodique, maladie du tissu conjonctif),​  présente une toxicité digestive qui en limite l'emploi.

Généralités

La colchicine bloque les mitoses (division des cellules) en métaphase , ce qui permet l'étude du caryotype (étude du nombre et de la forme des chromosomes de la cellule).

Historique

La colchicine a été isolée en 1820 par Pelletier et Caventou puis cristallisée pour la première fois par Houdé en 1884.

Examen médical

Technique

Ce médicament est utilisé contre la crise de goutte, il s'agit d'un alcaloïde extrait des graines de la fleur : le colchique d'automne. La colchicine possède une grande efficacité à condition qu'elle soit administrée dès les premiers symptômes de la crise.

Elle présente également des propriétés anti-inflammatoires et leucopéniante (faisant diminuer le nombre des globules blancs).

Le terme alcaloïde désigne le nom générique de diverses substances appartenant à la chimie organique d'origine végétale. Par exemple la caféine, la mescaline, la nicotine, la théine sont des alcaloïdes.

Les alcaloïdes sont particulièrement utilisés en pharmacologie (fabrication de médicaments). Il s'agit de produits extrêmement toxiques quand ils sont à l'état pur. 

Traitement

Traitement

 Elle est utilisée pour :

  • Traitement de la crise de goutte.
  • Prévention de la crise de goutte.
  • Maladie périodique (affection rare touchant essentiellement les sujets d'origine méditerranéenne).
  • Affection inflammatoire.
  • Maladie de Behçet (aphtes).
  • Sclérodermie.